Les salariés d’entretien du RTC adoptent 5 journées de grève

Agence QMI
Les membres du syndicat des salariés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont adopté à 98,4% un mandat de grève de cinq jours, au terme d’une assemblée générale tenue samedi matin.
Nicolas Louazel, le président du syndicat qui représente 350 employés, a accusé la partie patronale d’attaquer «directement nos conditions de travail et notre qualité de vie».
En effet, selon le syndicat, l’employeur a fait une centaine de demandes sur des objets comme la réduction des mouvements de personnel, la formation, les horaires, la limitation de prise de vacances et de prise de congés. La question de la sous-traitance a également été abordée.
«Pour justifier ses demandes de reculs en formation, l’employeur nous mentionne souvent “On ne peut pas être des experts dans tous les domaines”, ce à quoi je réponds: “Mais certainement dans notre domaine”», a déclaré M. Louazel par voie de communiqué.
«Le but n’est évidemment pas de faire la grève [...], mais après une trentaine de rencontres de négociation, le temps commence à presser. On n’y arrivera jamais si on ne met pas de la pression», a ajouté le syndicaliste.
Rappelons que la convention collective des employés d’entretien du RTC est échue depuis le 27 septembre 2024. Les jours de grève seront utilisés au moment jugé opportun.