Les Russes veulent organiser un faux référendum à Kherson, selon des responsables ukrainiens

AFP
Les Russes veulent mettre en scène un référendum pour créer une république indépendante à Kherson, ville proche de la Crimée, dont ils ont pris le contrôle le 3 mars, ont accusé samedi plusieurs responsables ukrainiens.
• À lire aussi: Ukraine: les forces russes encerclent Kyïv et bloquent Marioupol
• À lire aussi: Les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir tué 7 civils, dont un enfant en train d’évacuer près de Kyïv
«Après le scénario de 2014, les Russes essaient désespérément d’organiser un faux +référendum+ pour une fausse +république du peuple+ à Kherson », a écrit sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.
Il faisait référence au référendum organisé en Crimée en 2014, après l’annexion de la péninsule par la Russie, considéré comme illégal par Kyïv et les Occidentaux.
«Compte tenu du fait qu’il n’y a aucun soutien populaire, cela sera entièrement mis en scène», a-t-il pronostiqué, appelant à infliger de «sévères sanctions» contre la Russie si cela était le cas. «Kherson est et sera toujours en Ukraine».
«Actuellement, les envahisseurs appellent les députés du conseil régional pour leur proposer de coopérer et créer une +république indépendante+», a détaillé sur Telegram la représentante parlementaire ukrainienne pour les droits de la personne, Liudmyla Denisova.
Kherson est la première grande ville dont se sont emparées les forces russes après leur invasion de l’Ukraine, lancée le 24 février.