Les Russes se réorganisent

Normand Lester
Les bombardements russes se poursuivent à travers l’Ukraine malgré les engagements du Kremlin de réduire les opérations militaires pour faciliter les négociations.
Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, les unités russes se regroupent, se réapprovisionnent et concentrent leur offensive dans la région russophone séparatiste du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. D’ailleurs, les services d’écoute électronique britanniques (GCHQ) affirment que plus de 1000 mercenaires russes du groupe Wagner s’y déploient actuellement (voir encadré explicatif ci-bas).
Au moins, les forces russes se sont retirées de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le site de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, avec les dangers que cela impliquait. Pendant un certain temps, ils avaient empêché les membres du personnel de la centrale désaffectée de quitter leur poste. Ils assurent la protection des déchets nucléaires depuis 1986.
- Écoutez l'édito de Normand Lester à l'émission de Mario Dumont diffusée chaque jour en direct 15 h 30 via QUB radio :
Renforts inutiles
L’ampleur de l’effondrement des forces régulières russes surprend de nombreux analystes occidentaux. Selon les interceptions du GCHQ, le moral des soldats russes continue de s’effondrer. Ils procéderaient au sabotage de leurs propres équipements et désobéiraient aux ordres.
Le Kremlin envisage de mobiliser 134 000 hommes supplémentaires lors de la conscription annuelle du printemps en avril. Ils mettront des mois à atteindre ne serait-ce qu’un niveau minimum de compétence militaire. Poutine ne peut donc compter sur eux pour atteindre une puissance au combat suffisante pour relancer des opérations offensives majeures à travers l’Ukraine.
Des négociations vidéo entre Kyïv et Moscou reprennent aujourd’hui alors qu’on parle de nouveau d’une éventuelle rencontre face-à-face Zelensky-Poutine. Le président ukrainien devrait se méfier, compte tenu du nombre de ses adversaires que Poutine a fait empoisonner et qui en sont morts.