Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les Russes encerclent Kiev

Partager
Photo portrait de Normand Lester

Normand Lester

2022-02-26T10:00:00Z
Partager

Avec un sang-froid admirable, le président Zelensky a décidé de rester dans la capitale ukrainienne et de ne pas se retirer à Lyiv dans l’ouest du pays proche de la frontière polonaise. 

Lui et les membres de son gouvernement risquent donc d’être capturés ou tués par les forces russes dont les éléments avancés sont déjà dans les banlieues nord de la capitale qu’ils sont en train d’encercler. 

Le président Zelensky a signé un décret de mobilisation générale : tous les hommes âgés de 18 à 60 ans sont interdits de quitter le pays.

Dans l’espoir de semer la division et la suspicion chez ses ennemis, Poutine encourage l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir disant qu’il lui serait plus facile à négocier avec elle.

Les Américains estiment que c’est une question de jours avant que Kiev tombe aux mains des Russes. Les États-Unis croient savoir que les Russes vont tuer les soldats ukrainiens qui ne se rendront pas.

Civils armés

Les Russes vont quand même faire face à l’opposition de civils armés de fusils d’assaut et d’armes explosives artisanales comme des « cocktails Molotov ». Leur riposte sera d’aplatir par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie les édifices d’où ils sont pris pour cibles. 

Selon l’ONU, le conflit pourrait entraîner l’exode de jusqu’à 5 millions d’Ukrainiens.  

La stratégie russe est de favoriser un tel déplacement massif de population pour déstabiliser les pays limitrophes membres de l’OTAN qui a décidé d’accroître ses forces autour de l’Ukraine et de la Russie.

Publicité
Publicité