Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les Russes bombardent Lviv

Partager
Photo portrait de Loïc Tassé

Loïc Tassé

2022-03-27T09:00:00Z
Partager

La Russie se concentrerait à présent sur la reconquête de la région du Donbass. 

Cependant, les frontières de ce territoire ne sont pas fixées. Pour certaines forces pro-russes du Donbass qui sont proches de Vladimir Poutine, comme le Parti Nouvelle Russie, cette frontière englobe presque la moitié du territoire ukrainien (voir carte ci-bas).

Sur le terrain, les troupes russes continuent à se retirer des alentours de Kyïv. Cependant, la pression de l’armée russe continue se faire ressentir au sud. La ville de Lviv a été bombardée. Un complexe pétrochimique a été frappé.

Rencontre

Hier, le président américain Joe Biden a rencontré en Pologne les ministres ukrainiens de la Défense et des Affaires étrangères. 

Les États-Unis ont promis davantage d’armements et davantage d’aide alimentaire. Le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov s’est dit encouragé par la rencontre avec Biden.

Le président américain a de nouveau spécifié qu’il ne souhaitait pas de confrontation directe entre les pays de l’OTAN et la Russie, mais que toute attaque contre le territoire d’un pays de l’OTAN amènerait une réponse armée des États-Unis et de leurs alliés.

Un « boucher »

Biden a aussi qualifié Poutine de « boucher » en réponse à une question sur les destructions à Marioupol. 

Contredisant la position exprimée par son secrétaire d’État, Antony Blinken, il a appelé au départ de Poutine et à une chute du régime. 

Un porte-parole de la Maison-Blanche a, par après, déclaré que le président américain n’avait pas demandé un renversement du régime ou la chute de Poutine, ce qui est faux.

Publicité
Publicité