Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Les rodéos sous la loupe cet été au Festival western de Saint-Tite

Partager

Amélie Saint-Yves

2025-05-15T20:25:41Z
Partager

Le Festival western de Saint-Tite pourra tenir toutes ses épreuves cette fin de semaine, y compris la prise du veau au lasso, pendant les finales de la Fédération internationale de rodéo professionnel.

Droits animaliers Québec a été débouté en cour supérieure, mais la décision sur le fond n’a toujours pas été rendue au sujet de la Loi sur le Bien-être et la santé animale.

Le MAPAQ devra donc avoir les yeux vers St-Tite cet été, qui dévoilait jeudi sa programmation.

La prise du veau au lasso et le terrassement du Bouvillon respectent-ils le bien-être animal ? Le MAPAQ aura besoin d’un peu plus de temps pour y répondre.

«Le MAPAQ a décidé qu’il en allait de l’intérêt public de continuer à récolter des données afin d’élaborer un cadre réglementaire le plus robuste possible», indique une récente décision de la Cour supérieure.

Des échantillons et des données seront donc collectés directement sur le terrain cet été, par la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal.

«Tout au long de l’été, je sais qu’ils vont cueillir des données au niveau de tous les rodéos au Québec. On accepte, dans ce cas-là, la critique, mais nous, on continue toujours d’avoir les meilleures pratiques pour notre sport», indique la directrice générale Anne-Marie Lemire.

Ce n’est qu’après l’analyse de ces données que le MAPAQ rendra une décision sur la plainte costaude de Droit animalier Québec sur le bien-être animal, qui compte 26 annexes, plus de 1000 pages et 47 extraits vidéos totalisant 13 heures d’écoute.

C’est avec ce nouveau débat juridique en trame de fond que le festival a dévoilé sa programmation jeudi. Une programmation sous le signe de la continuité, avec une image revampée. À l’origine : les illustrations d’un tatoueur de Québec.

«On est contents, cette année, de voir une nouvelle image. C’est vraiment différent, mais je pense que ça représente vraiment, le festivalier type qui vient nous voir en septembre», mentionne le président du festival David Moreau.

Le festival ignore si le MAPAQ sera présent en fin de semaine, pour les finales de l’Association internationale de rodéo professionnelle. Reste maintenant à savoir quand le MAPAQ rendra une décision.

Publicité
Publicité