Le Conseil de l'Arctique annule ses réunions prévues en Russie

Agence France-Presse
Sept des huit pays membres du Conseil de l'Arctique, dont la Russie assure actuellement la présidence tournante, ont annoncé jeudi qu'ils ne participeraient pas à ses réunions qui devaient normalement se dérouler sur le territoire russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 8e jour de guerre en Ukraine
La Suède, le Danemark, la Finlande, l'Islande, le Canada, la Norvège et les États-Unis ont annoncé que «leurs représentants ne se rendront pas en Russie pour les réunions du Conseil de l'Arctique» en raison «de la violation flagrante» par Moscou des principes de «la souveraineté et de l'intégrité territoriale» d'un pays.
Aux côtés de ses partenaires, le Canada suspend sa participation aux réunions du Conseil de l'Arctique, présidé par la Russie.
— Mélanie Joly (@melaniejoly) March 3, 2022
La violation flagrante de la souveraineté de l'Ukraine par le président Poutine va directement à l'encontre des principes fondamentaux du Conseil. pic.twitter.com/t29UNXomzp
Nos «États suspendent temporairement leur participation à toutes les réunions du Conseil et de ses instances», ont indiqué ces pays dans un communiqué commun.
Les sept pays condamnent «l'invasion non provoquée de l'Ukraine» par la Russie.
Le Conseil de l'Arctique est un forum intergouvernemental qui consacre ses travaux aux problèmes de la région arctique, de la protection de l'environnement au développement durable en passant par la situation des autochtones.
Les réunions se tiennent dans le pays assurant la présidence tournante de cette instance.