Les restaurateurs veulent une pénalité de 20 $ pour les «no-shows»


Louis Deschênes
Malgré un pas dans la bonne direction, des restaurateurs exigent des règles plus sévères pour les «no-shows» en demandant que la pénalité passe de 10$ à 20$ et que les clients absents paient la note peu importe le nombre de personnes sur la réservation.
• À lire aussi: «No-shows» au restaurant: les absents pourraient se faire refiler la facture
Le gouvernement a dévoilé, mercredi, son projet de règlement à entrer en vigueur le 17 juillet, qui prévoit une facture de 10 $ pour chaque client absent, provoquant une envolée de commentaires.

«C’est sûr que le montant qui est proposé pour des restaurants comme nous, on est un peu déçu. Pour nous ce n’est pas avantageux», mentionne Alexandra Romero, copropriétaire du restaurant Verre Pickle, à Québec, qui propose une expérience culinaire personnalisée.

«Ce n’est pas assez pour pénaliser quelqu’un, à 10$ c’est juste une petite tape sur les doigts», lance Mylen Ouellet, propriétaire du Resto-Pub L’Estaminet, à Rivière-du-Loup.
Cette dernière, une des restauratrices du Québec les plus actives des dernières années, a dénoncé chaque fois qu’elle le pouvait sur les réseaux sociaux le manque de respect des clients «fantômes».
Convaincre le ministre
L’Association Restauration Québec (ARQ), qui se bat avec ses membres depuis deux ans pour contrer les réservations non honorées, salue la démarche, mais exige une bonification de la pénalité à 20$.
L’ARQ profitera de la période de consultation du projet de règlement pour convaincre le ministre Simon Jolin-Barrette.
L’Association croit également qu’il est nécessaire de retirer le minimum de cinq personnes par réservation.
«Le phénomène des réservations ne se limite pas qu’à de grands groupes, mais aussi pour des tables de deux à quatre personnes», explique-t-on.
Les groupes
Le propriétaire du restaurant Souvlaki Bar de Blainville a vécu des expériences désolantes, dont des groupes de 20 personnes qui ne se sont jamais pointés.
«Demander une carte de crédit lors de la réservation est un incitatif intéressant», dit Mike Perez, qui avait instauré son propre système de pénalités pour les groupes.
Certains restaurateurs auraient souhaité que les clients absents qui faisaient partie d’une réservation de groupe soient aussi pénalisés.
À titre d’exemple, si un groupe de 30 personnes réservent dans une cabane à sucre et qu’il y en a 12 absentes, le commerçant ne pourra pas leur facturer les frais de 10$.

«La réalité que moi je vis, on serait pas plus protégé», fait remarquer Vanessa Leblanc, copropriétaire de la cabane à sucre Chez Arthur, en Estrie.
Mme Leblanc a retenu l’attention, en début de semaine, en dénonçant les places vides du week-end provoquées par des «no-shows» alors que les réservations sont à guichets fermés pour tout le printemps.
- Avec Mathieu Boulay
Les conditions à respecter pour charger 10$ de frais
- Le consommateur peut annuler sa réservation sans frais jusqu’à trois heures avant celle-ci;
- Le commerçant doit informer la personne avant la réservation que des frais pourraient lui être imposés si elle ne respectait pas la réservation;
- Le commerçant doit envoyer un rappel au consommateur dans un délai de 6 à 48 heures avant l’heure de réservation;
- Le commerçant met à la disposition du consommateur un moyen accessible en tout temps d’annuler la réservation;
- Aucun membre du groupe ne se présente pour honorer la réservation.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.