Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les restaurants reconnus par le Guide Michelin croulent sous les demandes de réservation

Les établissements ayant reçu une distinction du Guide Michelin soulèvent l'engouement des gourmets

Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2025-05-16T19:15:00Z
2025-05-17T01:31:10Z
Partager

Les carnets de réservations se remplissent à une vitesse phénoménale pour les restaurants ayant reçu une distinction du Guide Michelin, si bien que certains ont déjà ouvert leurs plages pour l’année prochaine.

C’est le cas à la Tanière3, le seul à avoir reçu deux étoiles, et au restaurant Légende, une étoile Michelin, où le téléphone ne dérougit pas depuis l’annonce de la référence internationale la plus connue en matière de gastronomie jeudi après-midi.

Vendredi, plus de 600 réservations avaient été faites dans les deux établissements, désormais reconnus mondialement. Du jamais-vu.

Le directeur de salle, récompensé pour son service par Michelin, et copropriétaire de la Tanière3, Roxan Bourdelais, accompagné du chef et copropriétaire du même établissement, François-Emmanuel Nicol, double étoilé.
Le directeur de salle, récompensé pour son service par Michelin, et copropriétaire de la Tanière3, Roxan Bourdelais, accompagné du chef et copropriétaire du même établissement, François-Emmanuel Nicol, double étoilé. Photo ELISA CLOUTIER

«C’est environ une réservation aux 30 secondes ou à la minute. Je pense que notre site web à crashé!» lance Roxan Bourdelais, directeur de salle et copropriétaires de Tanière3, le seul établissement double étoilé au Québec.

«Ça assure une pérennité pour nos employés. C’est important pour nous, c’est ce qui nous motive à nous lever chaque matin», poursuit-il.

«Un rêve de p’tit gars»

Le restaurant étoilé Laurie Raphaël ainsi que son frère, lueur, nommés Bib Gourmand, ont aussi pris plus de 150 réservations en à peine deux heures, soutient Raphaël Vézina.

Publicité

«Pour moi, c’est un rêve de p’tit gars [...]. C’est une méchante belle tape dans le dos», affirme le chef étoilé. Il raconte que ses parents, Daniel Vézina et Suzanne Gagnon, fondateurs de l’adresse réputée de Québec, ont fondu en larmes en apprenant la nouvelle, jeudi.

Le chef propriétaire du Bistro B, François Blais, «agréablement surpris» d’avoir été sacré Bib Gourmand, dit être prêt à affronter l’achalandage accru qui se fait déjà sentir, lui qui vient à peine de rouvrir son établissement après d’importantes rénovations.

Célébration gastronomique

Toute la gomme de la restauration de Québec recommandée ou étoilée par le Guide Michelin était accueillie à l’hôtel de ville de Québec vendredi, où le maire, Bruno Marchand, avait peine à cacher sa bonne humeur.

Les acteurs du milieu gastronomique de Québec n’avaient pas de mots pour décrire cette pluie d’étoiles Michelin «exceptionnelle» dont ont joui cinq restaurants.

«Ce que ça amène, ce sont des gens d’ici qui réservent [dans les restaurants], des gens d’ailleurs [...]. Ce sont des gens de Montréal qui disent “Wow, il faut absolument que j’aille vivre à Québec”, et on les accueille!» a lancé le maire à la blague en parlant des résultats de Québec, qui dépassent ceux de Montréal, où trois restaurants se sont vu décerner une étoile Michelin.

Publicité

Le maire de Québec, Bruno Marchand, était heureux de célébrer les nombreux restaurants de Québec reconnus jeudi par le Guide Michelin.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, était heureux de célébrer les nombreux restaurants de Québec reconnus jeudi par le Guide Michelin. Photo ELISA CLOUTIER

Retombées importantes

Les prochains mois feront sans aucun doute vibrer la gastronomie de Québec, soutient Simon Marinier, directeur du développement des affaires chez Destination Québec Cité.

Les nombreuses tables de Québec dorénavant marquées du sceau Michelin constituent en effet une carte de visite «très forte» pour la ville, soutient-il.

L’an dernier, les retombées économiques en nourriture et boissons se sont élevées à 676 M$ à Québec. Un chiffre qui devrait sans doute augmenter de façon considérable cette année, soutient-il.

«C’est certain que ces reconnaissances vont se faire sentir cet été et dans les mois à venir. Nous avons énormément de visiteurs qui viennent ici pour la gastronomie», affirme-t-il.

Ce qu’ils ont dit:

«C’est un grand chelem aujourd’hui, la balle sort du stade, c’est fou!» –le maire de Québec, Bruno Marchand

«Nous avons maintenant l’identité culinaire dont nous avions besoin pour avoir un Guide Michelin [au Québec]. Je suis tellement fier de ça.» –le chef Daniel Vézina, fondateur du Laurie Raphaël

«C’est vraiment énorme, ce qui se passe. Déjà, nous avons beaucoup des réservations de l’extérieur de Québec.» –Elliot Beaudoin, chef étoilé du restaurant Légende

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité