Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Après l’altercation entre Trump et Zelensky: les républicains applaudissent, les démocrates se désolent

MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-03-01T00:21:15Z
Partager

Les élus républicains américains se sont réjouis vendredi des échanges extrêmement tendus entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, tandis que les démocrates ont déploré que le président américain ait suivi le jeu de Vladimir Poutine.

• À lire aussi: Comment tout a vrillé entre Trump et Zelensky

• À lire aussi: Dispute avec Trump: Zelensky regrette, mais ne s’excuse pas

• À lire aussi: EN DIRECT | Échange surréaliste entre Trump et Zelensky à la Maison-Blanche

«Ce à quoi nous avons assisté dans le Bureau ovale aujourd’hui, c’est un président américain qui place l’Amérique d’abord», a déclaré le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, reprenant la communication officielle de la Maison-Blanche après cette rencontre devant la presse dans le Bureau ovale.

«Grâce au président Trump, l’époque où l’on pouvait tirer profit de l’Amérique et lui manquer de respect est terminée», a-t-il affirmé.

De son côté, le multimilliardaire Elon Musk, allié de Donald Trump, a republié dans son réseau social X des messages de soutien au président américain, accompagnés d’émojis représentant le drapeau des États-Unis.

Pour l’élue de l’Indiana Victoria Spartz, Volodymyr Zelensky a causé «beaucoup de tort au peuple ukrainien en insultant le président américain et le peuple américain».

Publicité

«Ce n’est pas une scène de théâtre, mais une vraie guerre!» a soutenu cette élue née en Ukraine.

Le chef de la diplomatie de Donald Trump lui a également apporté son soutien: «Merci président de vous battre pour l’Amérique comme aucun président n’a eu le courage de le faire auparavant», a déclaré Marco Rubio.

Le représentant de la Floride, Greg Steube, a lui aussi condamné «un numéro ridicule de Zelensky dans le Bureau ovale».

Fervent soutien de Kyïv jusque-là, le sénateur Lindsey Graham, interrogé par Fox News, a regretté une occasion manquée de conclure un accord entre l’Ukraine et les États-Unis, fustigeant l’attitude de Volodymyr Zelensky aux côtés de Donald Trump.

«Zelensky va devoir changer fondamentalement, ou il devra partir», a-t-il asséné.

Parmi les seules voix discordantes à droite, celle de l’élu Don Bacon, ardent soutien de l’aide à l’Ukraine, qui a déploré «un mauvais jour pour la politique étrangère de l’Amérique» au journal The Hill.

«Marionnette de Vladimir Poutine»

Les démocrates ont de leur côté exprimé leur consternation.

«Honte. Honte. Honte», a déclaré le sénateur Brian Schatz.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a estimé que Donald Trump et J.D. Vance faisaient le «sale boulot de Poutine».

Son homologue à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a qualifié l’échange de «consternant», et affirmé que cela ne servirait qu’à «enhardir Vladimir Poutine».

«Le président des États-Unis est un lâche et la marionnette de Vladimir Poutine», a abondé l’élu Seth Moulton.

Pour l’élue Judy Chu, «Trump placera toujours en priorité ses intérêts financiers personnels avant notre sécurité nationale».

Le sénateur Jon Ossoff a quant à lui dénoncé «la tentative d’humilier publiquement un homme menant la défense de son pays contre une agression militaire brutale».

L’altercation du jour «va au-delà de l’ignoble», selon le sénateur Chris Van Hollen, pour qui «les mensonges et la désinformation» énoncés par Donald Trump et J.D. Vance «feraient rougir Poutine».

«Ils sont en train de sabrer le champagne au Kremlin», a-t-il estimé.

Et selon la sénatrice Elizabeth Warren, «Donald Trump aborde la destruction d’une démocratie comme un spectacle politique – jetant l’Ukraine aux loups et faisant une faveur à Poutine».

Exprimant pour sa part son «admiration» pour Volodymyr Zelensky, le démocrate Eric Swalwell a déclaré: «Ce gars a des couilles».

Publicité
Publicité