Les rénovations de l’édifice de la Cour suprême pourraient dépasser le milliard de dollars
Personne ne sait encore combien coûtera la rénovation de l’édifice de la Cour suprême à Ottawa, pas même le juge en chef Richard Wagner.


Raphaël Pirro
D’abord annoncés en 2017, les travaux de rénovation de l’édifice de la Cour suprême censés débuter en 2023 n’ont toujours pas commencé et le coût estimé du projet n’est toujours pas connu, pas même du juge en chef Richard Wagner.
«Ça ne me surprend pas que ça va prendre beaucoup d’argent. Combien? Je ne sais pas, mais ça va prendre beaucoup d’argent pour rénover notre édifice», a déclaré le juge en chef de la Cour suprême lors de sa conférence de presse annuelle à Ottawa, mardi matin.
Les travaux prévus sont majeurs et vont plus loin que l’entretien de l’enveloppe extérieure et de la finition à l’intérieur.
Selon la page web du projet, il faudra entre autres enlever de l’amiante, remplacer les systèmes mécaniques et électriques, mais surtout, refaire les structures du bâtiment pour se conformer au code moderne de protection contre les tremblements de terre.
Mais avant même de restaurer la Cour suprême, il faut rénover le tout aussi désuet Édifice commémoratif de l’Ouest, de l’autre côté de la rue, pour y emménager temporairement une cour, des salles d’audience et des bureaux pour l’ensemble du personnel.
Cette partie des travaux est commencée et c’est là où les juges et le personnel de la Cour suprême devraient déménager l’an prochain.
«Quand j’ai rejoint la Cour suprême en 2012, on m’a dit qu’on allait déménager en 2018. Là, on est en 2025. On me dit qu’on déménagera en juin 2026», a dit le juge Wagner.
«J’espère qu’on va déménager l’an prochain.»

Une facture qui pourrait exploser
Pris ensemble, la rénovation de ces deux édifices patrimoniaux était au départ estimée à un milliard de dollars, mais des retards liés à la pandémie et à la hausse des coûts dans le secteur de la construction pourraient faire exploser la facture.
Conçu par l’architecte québécois Ernest Cormier dans les années 1930, l’imposant édifice en granit de style Art déco où sied la Cour suprême n’a pratiquement jamais été retouché après sa construction au début de la Seconde Guerre mondiale, entre 1938 et 1940.
Des travaux moins importants cependant eurent lieu en 1995. Le revêtement en cuivre du toit avait été remplacé et les systèmes avaient été modernisés au coût de 22 millions $.
La durée estimée du futur chantier est d’environ 8 ans, soit presque aussi longtemps que la réfection du gigantesque Édifice du Centre, qui abrite le Parlement.
L’Édifice commémoratif de l’Ouest accueillera aussi la Cour fédérale de manière temporaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.