Les rénos de maison cauchemardesques de Coeur de Pirate débarquent à TVA
Julie Loiselle
On connaît la chanteuse Béatrice Martin pour sa voix délicate et son talent d’écriture, mais la mère de Romy et Arlo peut aussi gérer un chantier de construction. Son conjoint, Marc Flynn, et elle se sont acheté un chalet de style mid-century en vue de le rénover. Située dans un petit coin de paradis, la propriété a plutôt fait vivre l’enfer au couple durant tout un été! On peut suivre ses péripéties dans la série en 10 épisodes Les douze travaux de Béatrice.
• À lire aussi: Nos émissions de rénos favorites pour s'inspirer ce printemps
Béatrice et Marc ne sont pas seuls pour réaliser leur grand projet. Le père de la chanteuse s’implique à chaque étape, et d’autres proches les aident ponctuellement dans diverses tâches. Ils sont tous heureux de participer à la concrétisation du rêve de l’interprète de Crier tout bas. La jeune femme souhaite que cet endroit devienne un lieu de création, où elle pourra se ressourcer et pondre de nouvelles chansons: «Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, se désole-t-elle. Je compte sur ce chalet pour m’y remettre.» En plus d’avoir un accès privilégié aux travaux réalisés, le public peut observer l’artiste naviguer dans les différents rôles de sa vie, de l’amie à l’amoureuse, en passant par la maman.

Le début des problèmes
«Un été seulement pour rénover un chalet, c’est peu, mais j’ai assez confiance en mes capacités. C’est juste un chalet, je ne vois pas ce qui pourrait arriver!» lance un peu naïvement Béatrice dans le premier épisode. La mère de Romy et Arlo n’avait alors aucune idée de ce qui l’attendait! En effet, la vieille propriété dévoile plusieurs problèmes au fil des émissions. Si le chauffe-eau brise dès la première journée, un plus grand souci mobilise rapidement l’attention: on trouve de la moisissure dans les conduits de ventilation. Qu’à cela ne tienne: Béatrice ne se laisse pas décourager et participe même à la décontamination en compagnie des professionnels.
Cette joie de vivre ne dure pas. Quelques jours plus tard, elle reçoit un appel de son père lui expliquant que les ouvriers ont découvert qu’une bonne partie de la structure du chalet était pourrie, ce qui met en péril son budget. Elle se sent près de la crise de nerfs. Quels autres pépins attendent la petite famille?
Comme vous ne l’avez jamais vue
La série met en lumière le charisme, la spontanéité et l’humour de Béatrice, tout comme son authenticité. D’ailleurs, elle avoue avoir hésité à participer à l’émission télé, n’étant pas habituée à se dévoiler autant. Toutefois, on sent qu’elle est transparente. La chanteuse ne tente pas de cacher ses émotions, même quand elles sont négatives. Son amoureux se livre aussi assez facilement. Même s’il ne cherche pas à être le centre de l’attention, Marc semble très à l’aise. Il contribue assurément au dynamisme de la série, notamment en raison de la complicité qu’il partage avec sa conjointe. Le public pourra par ailleurs constater qu’il est un acolyte précieux pour sa douce: il la soutient et la pousse à relativiser dans les moments plus difficiles. «Elle est du genre à faire un drame parce qu’il y a une tache sur le plancher; je l’aide à rester positive», précise-t-il à la caméra, mi-sérieux, mi-blagueur.
En plus d’inspirer les propriétaires dans leurs projets de rénovation, la série Les douze travaux de Béatrice est l’occasion parfaite de découvrir sous un nouvel angle non seulement la chanteuse, mais aussi tous les gens qui l’entourent!
Les douze travaux de Béatrice sera diffusée le mercredi, à 19h00, sur TVA (dès le 25 juin).