Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Remparts tenteront de remporter un premier championnat sur une glace de Québec depuis... les Nordiques!

Le capitaine de Remparts de Québec, Théo Rochette
Le capitaine de Remparts de Québec, Théo Rochette PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2023-05-18T15:30:46Z
Partager

Les Remparts reviennent au Centre Vidéotron vendredi avec une avance de 3-1 dans la série finale face aux Mooseheads. S’ils remportent le cinquième match, ils deviendront la première équipe de hockey de Québec à savourer un championnat devant ses partisans, depuis que les Nordiques ont procuré cet élan de bonheur à la ville, en 1977.

• À lire aussi: LNH: Patrick Roy «suscite l’intérêt de plusieurs équipes», selon un informateur bien branché

• À lire aussi: Les Remparts à une victoire d’un premier titre de la LHJMQ depuis 1976

Les Remparts pourraient donc réaliser un exploit qui n’a pas été accompli dans les 46 dernières années. 

En effet, les Nordiques, à l’époque de la défunte Association mondiale de hockey (AMH), avaient soulevé la coupe Avco le 26 mai 1977 en triomphant des Jets de Winnipeg par 8-2, au septième et dernier match de la finale, au Colisée. 

Les Réal Cloutier, Marc Tardif, Jean-Claude Tremblay et autres figures de proue de l’époque avaient semé l’euphorie chez les 11 461 partisans sur place.

Les anciens joueurs des Nordiques ont d’ailleurs souligné le 40e anniversaire de cette conquête en 2017, lors d’une réunion au Château Frontenac.

Photo d'archives
Photo d'archives

Des championnats sur la route

Depuis ce sacre, deux équipes de hockey de Québec sont parvenues à remporter le championnat de leur ligue.

Publicité

Les Remparts ont soulevé la coupe Memorial, emblème de la suprématie du hockey junior canadien, au printemps 2006. Dirigés par Patrick Roy et menés par Alexander Radulov, Angelo Esposito et Marc-Édouard Vlasic, ils agissaient toutefois en tant que visiteurs lors du tournoi disputé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

Un an plus tôt, le Radio X mettait la main sur la coupe Futura à titre d’équipe championne des séries de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Il avait toutefois signé la victoire au sixième match, présenté au centre Mario-Gosselin de Thetford Mines.

Photo d'archives, Reuters
Photo d'archives, Reuters

Les Remparts de 1976

Avant les Nordiques de l’AMH, il faut remonter au 4 mai 1976 pour un titre célébré à la maison, lorsque les Remparts avaient remporté la coupe du Président, au terme de la finale dans la LHJMQ. 

Ils avaient déjoué les pronostics pour vaincre les Castors de Sherbrooke en six matchs, devant plus de 13 000 fidèles entassés dans un Colisée débordant, qui n’en contenait que 10 000.

Les Remparts de l’époque étaient largement négligés, eux qui avaient terminé la saison avec 86 points, contre 111 pour Sherbrooke.

La finale controversée de 1971

Sinon, à Québec, les Remparts ont marqué l’imaginaire collectif en mai 1971 en s’appropriant la Coupe Memorial. La finale de l’époque avait cependant été marquée par la controverse. 

Le Journal de Québec
Le Journal de Québec

Face aux champions de l’Ontario, les Black Hawks de St. Catharines, les Remparts s’étaient dotés d’une avance de 3-1 dans la série en remportant les matchs trois et quatre au Colisée dans le tumulte. Le quatrième match avait été marqué par de nombreux incidents violents, si bien que le duel suivant, remporté par St. Catharines, avait dû être présenté en terrain neutre à Toronto.

Les Black Hawks avaient ensuite exigé que la série se poursuive à Montréal et les Remparts n’avaient pas acquiescé à cette demande, si bien que leurs rivaux ont tout simplement refusé de revenir à Québec pour des raisons de sécurité. Les Remparts avaient ainsi été proclamés champions de la Coupe Memorial.

Pour vivre leur véritable moment à Québec devant leurs chauds partisans, les Remparts avaient invité les champions de la Ligue de l’Ouest, les Oil Kings d’Edmonton, mais cette ligue n’était pas reconnue par l’Association canadienne de hockey à l’époque. 

Qu’à cela ne tienne, les Remparts tenaient à dissiper tout doute à leur sujet et avaient aisément remporté la série 2 de 3 en deux duels au Colisée.

Beaucoup plus loin dans le temps, les Bulldogs de Québec avaient remporté la coupe Stanley au Québec Skating Club, sur les plaines d’Abraham, en 1912 et 1913.

Publicité
Publicité