Les Remparts remportent leur bras de fer contre une équipe du Bélarus: l’attaquant Vladimir Karabaev se rapproche de Québec


Kevin Dubé
Les Remparts ont obtenu de bonnes nouvelles dans les dernières heures, car la Fédération internationale de hockey (FIHG) a ordonné au HK Hioman de Hrodna, un club du Bélarus, de permettre la libération de l’attaquant Vladimir Karabaev afin qu’il puisse rejoindre la LHJMQ.
L’ailier de 17 ans avait été le deuxième choix des Remparts au dernier repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey.
Toutefois, il n’avait pu se présenter au camp de l’équipe en raison du fait que le HK Hioman refusait de le libérer de son contrat avec l’organisation.
Le dossier avait dû se rendre en arbitrage jusqu’aux plus hautes instances du hockey international, la FIHG, qui a officiellement rendu sa décision: le HK Hioman ne peut interdire à son jeune joueur de faire le saut en Amérique du Nord.
Encore des étapes à franchir
Bien que cette importante étape soit réglée, les Remparts devront attendre encore un peu avant de voir le grand attaquant de 6pi4po et 212lb dans leur formation, puisqu’il reste quelques formalités administratives à régler avant qu’il puisse officiellement prendre le chemin de Québec.
«On est confiant que les choses avancent et qu’il soit ici dans les prochains jours ou les prochaines semaines», a assuré le directeur général Simon Gagné.

Karabaev rejoindra ainsi un trio de joueurs européens complété par l’attaquant Andreas Straka, qui en sera à sa deuxième saison avec l’équipe, ainsi que par l’ailier russe Nikita Ovcharov, qui est déjà débarqué à Québec.
En deux matchs préparatoires, il a inscrit quatre points, dont deux buts.
Lors de sa sélection, le 2 juillet dernier, le recruteur-chef des Remparts, Marc Chamard, le décrivait comme un «gars qui patine très bien pour son gabarit et qui peut jouer physique».
Vent d’optimisme
Cette bonne nouvelle s’ajoute à un vent d’optimisme qui règne à l’interne, chez les Remparts, en ce début de saison.
On a enfin l’impression que les pénibles mais inévitables années de reconstruction sont derrière et qu’on peut enfin regarder vers l’avant et, en s’étirant le cou, commencer à voir à quoi ressemblera le noyau de l’équipe dans deux ans, en 2027-2028, où les Remparts espèrent présenter le tournoi de la Coupe Memorial.
En théorie, si tout se déroulait comme prévu, Ovcharov et Karabaev devraient y être comme joueurs de 19 ans, tout comme les Maddox Dagenais, Jayden Rousseau, Charlie Morrison, Patrick Deniger et Ryan Howard, en plus du quatrième choix du dernier repêchage Thomas Charbonneau et d’Alex Desruisseaux, l’une des belles surprises du dernier camp, qui auront 18 ans. L’organisation rêve également de voir débarquer Carter Meyer et James Scantlebury d’ici là.
Bref, l’avenir est rose, mais, même dans le présent, l’organisation croit pouvoir faire de belles choses cette saison.
«On est encore assez jeunes, mais nos jeunes ont vécu des choses l’an dernier qu’ils vont pouvoir amener cette année. On voit déjà une grosse amélioration dans certains cas», estime l’entraîneur-chef Éric Veilleux, qui entame sa troisième saison à la barre des Remparts.