Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

[EN IMAGES] «On est des frères pour la vie»: les Remparts reçoivent leurs bagues de champions

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-03-11T23:09:28Z
2024-03-12T00:40:58Z
Partager

Neuf mois après avoir tout raflé, les membres de l’édition championne des Remparts de Québec de l’an dernier ont officiellement écrit le dernier chapitre de leur brillante histoire en recevant leurs bagues des conquêtes du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial lundi soir.

Même s’ils ont presque tous pris des chemins différents depuis qu’ils ont soulevé, tous ensemble, l’emblème du hockey junior canadien le 4 juin dernier à Kamloops, lundi soir, c’était comme s’ils ne s’étaient jamais quittés.

Mikaël Huchette, Charles Savoie et William Rousseau
Mikaël Huchette, Charles Savoie et William Rousseau Photo Stevens LeBlanc

«C’est comme s’ils faisaient encore tous partie de l’équipe», avouait le directeur général des Remparts, Simon Gagné, qui était entraîneur adjoint l’an dernier.

Presque tout le monde y était, y compris ceux qui évoluent encore dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) pour d’autres formations: Mikaël Huchette, Kassim Gaudet et Vsevolod Komarov (Drummondville), Jérémy Langlois et William Rousseau (Rouyn-Noranda) ainsi que Quentin Miller, Charles Savoie et Charle Truchon (Rimouski).

Quentin Miller, Vsevolod Komarov, Andrew Gweon et Vincent Murray posant fièrement avec leurs bagues entourés du trophée Gilles-Courteau, de la Coupe Memorial et du trophée Jean-Rougeau.
Quentin Miller, Vsevolod Komarov, Andrew Gweon et Vincent Murray posant fièrement avec leurs bagues entourés du trophée Gilles-Courteau, de la Coupe Memorial et du trophée Jean-Rougeau. Photo Stevens LeBlanc

«Ce sont des moments que tu n’oublies jamais, avouait Rousseau. Avec les gars, ç’a été une saison où on a eu beaucoup de sacrifices à faire, mais le résultat à la fin est tellement satisfaisant que je donnerais tout pour revivre ces moments. On est des frères pour la vie.»

Publicité

Les seuls absents chez les joueurs étaient retenus par leurs obligations professionnelles, soit James Malatesta, Nathan Gaucher, Théo Rochette, Evan Nause et Zachary Bolduc, ainsi que Pier-Olivier Roy et Nicolas Savoie qui se préparent pour les championnats canadiens universitaires avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et celle du Nouveau-Brunswick, respectivement.

Des frissons

De son côté, Justin Robidas a pu participer à la cérémonie puisque sa première saison chez les professionnels s’est terminée de façon plus rapide que prévu, alors qu’il a subi une intervention chirurgicale à une épaule à la fin janvier qui le force à rater le reste de la saison.

De retour chez lui, à Sherbrooke, il a donc eu beaucoup de temps pour se remémorer les bons souvenirs passés avec l’équipe qu’il a jointe à la mi-saison, l’an dernier, avant de devenir l’un des principaux acteurs des deux conquêtes.

«Je n’avais pas grand-chose à faire dans les dernières semaines donc j’ai pas mal regardé mon cell et les souvenirs que j’avais. J’ai encore des frissons juste à regarder ça. On ne le réalise pas sur le coup, mais c’est spécial, ce qu’on a fait. On va s’en souvenir toute notre vie.»

Charles Savoie, Daniel Agostino, Justin Robidas et Thomas Darcy.
Charles Savoie, Daniel Agostino, Justin Robidas et Thomas Darcy. Photo Stevens LeBlanc

Arrivé chez les professionnels, Robidas a réalisé le privilège qu’il a eu de jouer dans la LHJMQ.

«C’est une ambiance différente. Les amis que tu te fais au niveau junior, ce sont des liens que tu crées pour la vie. Chez les pros, tu te fais des amis, mais c’est une business et tu te bats contre le gars à côté de toi.»

Publicité
Une bague «écœurante»

Aucun détail n’a été laissé au hasard lors de la confection des bagues de champions. Sur celle du trophée Gilles-Courteau, les pointages de chacune des séries y sont inscrits, en plus du chiffre 801, soit le pourcentage de victoires en saison régulière de l’équipe, ce qui leur a permis de mettre la main sur le trophée Jean-Rougeau remis à la première équipe au classement général de la saison régulière.

Puis, sur celle de la Coupe Memorial, en plus d’y voir son nom et son numéro, chaque joueur y retrouve également les pointages de chacun des matchs joués par l’équipe à Kamloops, en plus du slogan «We R all in», leur devise des dernières séries.

Charles Savoie et William Rousseau.
Charles Savoie et William Rousseau. Photo Stevens LeBlanc

«Elle est écœurante, s’exclamait Mikaël Huchette, peu de temps après avoir ouvert la boîte contenant ses deux bagues. Je ne pensais pas qu’elle serait aussi belle que ça. On l’a méritée, mais on est vraiment chanceux de pouvoir vivre ça», ajoutait celui qui porte maintenant les couleurs des Voltigeurs de Drummondville.

Patrick Roy là en pensée

Évidemment, Patrick Roy et Benoit Desrosiers manquaient aussi à l’appel, eux qui sont en pleine course pour les séries avec les Islanders de New York. Ils ont toutefois enregistré une vidéo présentée aux joueurs lors de la cérémonie.

«Je tiens à vous saluer tous, mentionne Roy. Profitez de cette belle journée ensemble. C’est la dernière étape d’une saison mémorable. Chaque jour, on pense à vous et à quel point on a trippé l’an passé. Du début à la fin, on était en mission et c’est une saison qui sera gravée dans mon cœur à tout jamais.»

D’ailleurs, les Remparts prévoient une autre cérémonie afin de remettre les bagues à ceux qui étaient absents lundi, quelque part l’été prochain.

Publicité
Publicité