Les Remparts «confiants» de miser sur James Scantlebury au camp d’entraînement


Richard Boutin
À un mois de l’ouverture du camp des recrues des Remparts de Québec, le directeur gérant Simon Gagné a bon espoir que l’attaquant montréalais James Scantlebury sera présent même s’il n’a pas encore obtenu de confirmation de la part de ses agents.
Choix de 1re ronde (9e au total) au dernier repêchage, Scantlebury a été invité au camp de sélection de l’équipe canadienne des moins de 17 ans, qui aura lieu en fin de semaine prochaine à Toronto.
Dans la Ville reine, il retrouvera Thomas Charbonneau et Alex Desruisseaux, les choix de 1re et 2e ronde des Remparts. De son côté, Maddox Dagenais prendra part au camp de l’équipe canadienne U-18.
«Je prévois lui parler après le camp de sélection, auquel j’assisterai probablement, a mentionné Gagné. On va l’inviter avec ses parents à Québec ou j’irai à Montréal. Je ne veux pas être achalant et mettre de la pression, mais je suis confiant qu’il opte pour les Remparts. Je connais le jeune et sa famille. James est venu en visite à Québec l’hiver dernier.»
Ses agents, Philippe Pelletier et Jessy Morin, voient également d’un bon œil que leur protégé poursuive sa carrière avec les Diables rouges, selon Gagné. Engagé avec le Steel de Chicago dans la USHL, l’attaquant, qui a amassé 100 points en 56 parties l’an dernier dans l’uniforme des Selects de Bishop Kearney U-16, pourrait se joindre aux Remparts sans encourir de pénalité.
«Chicago exigerait sûrement une compensation financière pour le libérer s’il débutait la saison dans la USHL et voulait revenir dans la LHJMQ à la période des Fêtes, mais il n’y aura aucune pénalité s’il décide de se joindre à nous dès le camp d’entraînement, a expliqué Gagné. Il y a eu beaucoup de changements au sein de l’organisation de Chicago depuis le moment où il a signé.»
Au moment de la signature de Scantlebury, les nouvelles règles d’admissibilité de la NCAA n’étaient pas en vigueur. Un joueur devait quitter le camp d’une équipe de la LHJMQ après 48 heures, sinon il ne pouvait plus évoluer dans la NCAA.
Le frère de Carter Meyer à Québec
Si la présence de Carter Meyer au camp des Remparts est toujours incertaine, il est acquis que son frère Freddie Jr sera sur la glace comme joueur invité. Le défenseur de 19 ans, qui n’a pas d’offres de la NCAA, se battra pour un poste.
«Je suis en contact avec les pères de Carter et de Sam Pandolfo, que je connais bien, et leurs agents, et la porte est toujours ouverte. C’est certain qu’ils vont évoluer avec le programme américain cette année et leur présence à Québec ne les engagerait à rien, mais leur permettrait de découvrir la ville et nos installations si les Remparts deviennent une option en 2026.»
«Quant à Freddie Jr, on ne sait jamais, d’ajouter Gagné. Il aura l’opportunité de se battre pour un poste.»
Un invité suggéré par Patrice Bergeron
À la suggestion de Patrice Bergeron, qui connaît le jeune parce qu’il est le fils du préparateur physique des Bruins de Boston qui travaille avec les joueurs blessés, Gagné a accordé une invitation à un autre Américain.
Centre de 19 ans, Andrew Waugh mesure 5 pi 11 po et pèse 191 livres. Il portait les couleurs de Belmont Hill School l’an dernier dans le circuit des écoles préparatoires américaines, où il a obtenu 21 points en 32 parties.
«Il n’y a aucune garantie, mais ça peut être bon d’avoir des vétérans au sein d’une jeune équipe. Brad Marchand voulait l’envoyer à Moncton. Les Wildcats miseront sur quatre ou cinq Américains au camp. C’est la nouvelle réalité de hockey junior canadien. Ils veulent retourner en finale et ce sont les joueurs de 19 ans qui font la différence.»