Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Remparts à une victoire d'un premier titre depuis 1976

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2023-05-18T02:04:30Z
2023-05-18T04:07:58Z
Partager

 HALIFAX | Les Remparts de Québec ne sont plus qu'à une victoire de remporter une première finale de la LHJMQ depuis 1976.

Dans un match âprement disputé ce soir au Centre Scotiabank, les Remparts ont disposé des Mooseheads de Halifax par la marque de 2-1 pour ainsi prendre les devants 3-1 dans la série finale de la LHJMQ. Ils auront l'occasion de soulever le trophée Gilles Courteau vendredi à Québec à l'occasion du 5e match.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Après avoir survécu à deux désavantages numériques en troisième, les Remparts ont pris les devants 2-1 à la faveur d’un gros jeu de Théo Rochette qui a alimenté Zachary Bolduc qui a brisé l’impasse. Mathieu Rousseau n’y pouvait rien sur la séquence.

But refusé aux Mooseheads

Dominés en première, les Mooseheads ont renversé la vapeur en deuxième. Les locaux croyaient bien avoir créé l’égalité quand Markus Vidicek a déjoué William Rousseau mais, après avoir visionné la reprise vidéo, les officiels ont annulé le but en raison d’une passe avec la main d’Alexandre Doucet.

Publicité
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Les Mooseheads n’ont pas baissé les bras et ils ont finalement créé l’égalité par l’entremise d’Evan Boucher. Rousseau a réussi quelques bons arrêts pour préserver l’égalit.

Avec cinq secondes à écouler, Zachary Bolduc aurait pu redonner les devants aux Remparts quand il est parvenu seul devant Mathis Rousseau qui a fermé la porte pour une troisième fois.

Domination des Remparts

Les Remparts ont amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues comme le souhaitait l’entraîneur-chef Patrick Roy. Dans la première minute du match, Pierre-Olivier Roy est parvenu seul devant le portier des Moosehads, mais son tir s’est arrêté sur le poteau.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Les Remparts ont continué d’étourdir la défensive des locaux. Théo Rochette a ouvert la marque à l’aide d’un tir de l’enclave. La domination s’est poursuivie alors que Justin Robidas a raté la cible en échappée et il s’est fait frustrer par Mathis Rousseau quelques secondes plus tard.

Sous les applaudissements de la foule, les Mooseheads ont obtenu leur premier tir après 6 min 15 s. Les Remparts ont dominé 20-6 dans la colonne des tirs aux buts, mais Rousseau a connu ses meilleurs moments de la finale pour garder son équipe dans le match.

Absents de marque

Les Mooseheads étaient privés de deux pièces importantes. Frappé solidement par Nathan Gaucher, mardi, l’attaquant Zachary L’Heureux a raté le 4e match tout comme l’arrière David Moravec. Les Remparts présentaient le même alignement que lors de la troisième rencontre.

Les Mooseheads ont perdu un autre gros morceau en première. Après une autre dure mise en échec de Gaucher, Attilio Biasca a regagné le banc en grimaçant. L’attaquant suisse a tenté un retour, mais il a retraité au vestiaire et on ne l’a pas revu. Une blessure au haut du corps a confirmé l’équipe.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Match retardé

La rencontre a débuté avec une quinzaine de minutes de retard. Victime d’un malaise, un amateur a eu besoin des ambulanciers et il a quitté en civière. Une scène semblable s’était produite en janvier dernier lors de la dernière visite des Remparts au Centre Scotiabank.

Réactions des Remparts:

Réactions des Mooseheads:

Publicité
Publicité