Les Red Wings sont en séries depuis deux mois
Ils sont à six points du Canadien

Dave Lévesque
Le Canadien est dans le siège du conducteur et les Red Wings le savent, pour eux le match de mardi soir est pratiquement sans lendemain.
• À lire aussi: Le CH virtuellement en séries avec une victoire
• À lire aussi: «On veut être des gagnants, pas des perdants» - Juraj Slafkovsky
Les Wings sont tout juste derrière le Canadien avec 79 points, 6 de moins que le Tricolore qui a disputé une partie de plus. Ce proverbial match de quatre points est crucial pour les Wings puisqu’ils pourraient terminer la soirée à quatre ou huit points du Canadien.
«Je suis sûr que les deux vestiaires sont très animés parce que pour moi, les deux équipes jouent déjà comme si elles étaient en séries», a mentionné l’entraîneur-chef des Wings Todd McLellan dans un généreux point de presse d’une douzaine de minutes.
«Les deux équipes grattent pour obtenir des points, elles jouent blessés et c’est avec ce genre d’équipes, quand elles accèdent aux séries, qu’on peut assister à des surprises.»
Excitant
En fin de compte, les Red Wings jouent du hockey depuis pratiquement deux mois. Avant la Confrontation des 4 nations, ils occupaient la 8e place dans l’Est, puis un moins plus tard, ils se retrouvaient trois places plus loin et ils ont remonté.
«C’est plaisant, assure Patrick Kane. Chaque match compte et ça rend le jeu plus intéressant. Dans la dernière portion de la saison, depuis le retour de la pause, nous avons connu des hauts et des bas, mais nous jouons mieux dernièrement.»
En incluant la rencontre de mardi, les Wings ont encore six matchs à jouer et ils seront tous difficiles. Les vétérans peuvent aider l’équipe à cet égard, selon Todd McLellan qui profite aussi de la situation pour analyser son personnel.
«Dans les séries, l’important est de gérer le quotidien en espérant se rendre au lendemain et nous en sommes là. Il ne nous reste plus beaucoup de jours à moins de livrer la marchandise. C’est aussi un bon moment pour évaluer qui performe et qui ne le fait pas.»
Calendrier difficile
Les Wings savent que le match de mardi soir contre le Canadien est crucial parce qu’ils ont le calendrier le plus difficile de toutes les équipes encore dans la course dans l’Est.
Ils disputent cinq de leurs six dernières rencontres sur des patinoires adverses, dont deux parties en deux jours contre les Panthers et le Lightning jeudi et vendredi et deux autres matchs en deux jours au New Jersey et à Toronto lors des deux dernières journées de la saison mercredi et jeudi prochains. Entre ces deux parties, ils recevront les Stars de Dallas lundi, pas exactement une partie de plaisir non plus.
«Depuis que je suis arrivé dans le temps des Fêtes, on ne fait que regarder ce qui se trouve devant nous», a insisté McLellan.
«Il a beaucoup été question du calendrier, on m’a posé cette question, elle a été posée aux joueurs et on a assez parlé. Les joueurs ont été bons pour se concentrer uniquement sur le match devant eux, on ne sait même pas ce qu’on fait demain pour être honnête.»