Les recherches Google «j’ai mal aux yeux» explosent après l’éclipse


Kazzie Charbonneau
Il fallait s’y attendre: il y a peut-être des gens qui ont regardé l’éclipse totale du 8 avril sans leurs lunettes protectrices. Ou avec des lunettes boboches.
On était chanceux au Québec, on pouvait observer (avec nos lunettes) l’éclipse totale à plusieurs endroits. Il y avait un gros événement au parc Jean-Drapeau et des regroupements un peu partout dans les villes sur la trajectoire de l’éclipse solaire totale.
Vous êtes probablement tanné d’entendre parler de l’éclipse, mais on n’a pas pu résister à cette petite nouvelle. Après tout, on s’intéresse aux comportements des gens sur le Web, alors ça tombe en plein dans nos cordes. Après l’éclipse solaire du 8 avril, il y a eu une augmentation impressionnante de recherches Google concernant des yeux qui brûlent, des gens qui avaient mal aux yeux, etc.

Si on regarde les requêtes aux États-Unis, on constate même que l’augmentation est surtout observée sur la trajectoire de l’éclipse totale. Fascinant!


Au Canada, les recherches «eyes hurt» sur Google ont connu une augmentation importante pour atteindre le pic (100) à 15h28.

Et ce n’est pas tout. Google Trends a également une liste de mots-clés recherchés en lien avec «eyes hurt», et les 5 recherches semblables ont toutes un lien avec l’éclipse.

Bon, on va être de bonne foi: les personnes qui ont fait ces recherches avaient peut-être leurs lunettes, mais des doutes sur leur efficacité. Mais, dans tous les cas, c’est plutôt fascinant d’observer ce genre de comportement numérique après un événement si rare. Presque aussi fascinant qu'une éclipse.
L'éclipse selon Pèse sur start
@pesesurstart l'éclipse selon @pesesurstart 😎 #mario #supermario #majorasmask #tloz #zelda #zeldamemes #nintendo #mariomemes ♬ Clocktown Day 1 (Majora's Mask) [Remake] - Juke Remix