Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les récentes frappes indiennes inquiètent le monde

Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-05-07T01:30:00Z
Partager

Les tensions sont vives à la suite des attaques indiennes qui ont eu lieu dans trois régions du Pakistan et qui ont fait au moins huit morts mardi.

• À lire aussi: Tensions Inde-Pakistan: huit morts dans des frappes indiennes au Pakistan

«Quand vous avez deux puissances nucléaires qui sont hostiles depuis des décennies et qui se font face une fois de plus à cause du Cachemire, il y a toujours matière à s’inquiéter», mentionne Ferry de Kerckhove, ancien diplomate canadien et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

Mardi, l’Inde a tiré plusieurs missiles sur le Pakistan et, selon les plus récents bilans, huit civils ont été tués dans les frappes.

Le Pakistan a répondu qu’une «riposte aurait lieu au moment choisi» et a annoncé avoir abattu cinq avions ennemis.

AFP
AFP
Visées multiples

L’Inde, de son côté, a dit avoir «frappé des infrastructures terroristes au Pakistan [...] d’où les attaques contre l’Inde ont été organisées et dirigées».

Cette nouvelle escalade entre les deux voisins, rivaux depuis leur partition dans la douleur en 1947, a été déclenchée par une attaque qui a provoqué un choc en Inde.

«Il y a définitivement de la tension. Les Indiens sont très inquiets. Ils étaient vraiment fâchés à la suite de l’attaque dans le Cachemire indien», commente Nipa Banerjee, professeure à la faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Publicité
AFP
AFP

L’Inde a précisé qu’elle avait tenu les États-Unis informés de ces opérations.

«Il y aura inévitablement des interventions de l’ONU; du côté américain, on s’intéresse à cette situation. Il faut dire que Trump et Modi s’entendent très bien [...] Je pense qu’il va y avoir des appels au calme de la part de plusieurs pays», a ajouté Ferry de Kerckhove.

Tensions vives

Plus tôt en journée, mardi, l’Inde a déclaré la guerre de l’or bleu au Pakistan en annonçant qu’elle allait «couper l’eau» des fleuves qui prennent leur source sur son territoire et qui irriguent le Pakistan, en représailles à l’attentat meurtrier commis au Cachemire indien.

«L’eau appartenant à l’Inde s’écoulait jusque-là vers l’extérieur. Elle sera désormais stoppée pour servir les intérêts de l’Inde et sera utilisée pour le pays», a déclaré le premier ministre indien, Narendra Modi, lors d’un discours public.

AFP
AFP

L’Inde a suspendu sa participation à un traité de partage de cette ressource signé en 1960 avec le Pakistan en représailles à l’attentat qui a fait 26 morts le 22 avril dernier dans la ville touristique de Pahalgam, dans le Cachemire indien.

Même si l’attaque n’a pas été revendiquée, New Delhi a mis en cause la responsabilité d’Islamabad, qui l’a catégoriquement démentie.

Les deux pays sont sur le pied de guerre depuis cet attentat, le plus meurtrier visant des civils depuis plus de vingt ans dans la partie indienne de cette région à majorité musulmane.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité