Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Les ratés du système se poursuivent: elle attend 8h devant la SAAQ... pour rien

Quelques jours après le lancement de la nouvelle plateforme SAAQclic, le chaos règne devant les bureaux de la SAAQ

Une poignée de personnes sont arrivées dès 5h30 samedi avec leurs chaises de camping pour s'installer devant les bureaux de la SAAQ, à LaSalle, afin d'obtenir un rendez-vous.
Une poignée de personnes sont arrivées dès 5h30 samedi avec leurs chaises de camping pour s'installer devant les bureaux de la SAAQ, à LaSalle, afin d'obtenir un rendez-vous. Photo Stephan Gougeon
Partager

Audrey Robitaille

2023-03-05T00:00:00Z
Partager

Une femme de LaSalle est repartie bredouille pour la 4e fois après avoir attendu plus de huit heures samedi devant les bureaux de la SAAQ pour renouveler son permis de conduire. 

• À lire aussi: Il s’effondre dans une longue file à la SAAQ après avoir attendu 4 heures

«Je commence à être nerveuse. Mon permis expire le 14 mars et j’ai besoin de pouvoir conduire. Qu’est-ce qui va se passer si je ne suis pas capable de le renouveler à temps?» se demande Elizabeth Messi, rencontrée par Le Journal lors de la fermeture des bureaux de la SAAQ à LaSalle, samedi. 

Après avoir essayé les bureaux de Brossard et de Saint-Hubert, elle est retournée vers les bureaux de son arrondissement, qu’elle savait déjà débordés. En arrivant dès 8h30, elle espérait avoir droit à l’un des 110 coupons distribués samedi. 

«Malheureusement, quand je suis arrivée, la file s’étirait déjà sur plusieurs mètres. Des gens étaient arrivés vers 5h30 et avaient amené leurs chaises de camping!» s’exclame Mme Messi, surprise du chaos qu’a engendré le nouveau système de la SAAQ. 

C’est qu’elle tente de faire renouveler son permis depuis le 3 février dernier, sans succès. Les rendez-vous sont complets jusqu’en mai, précise-t-elle, visiblement désespérée. 

Publicité
  •  Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Jean-François Lisée, ancien chef du Parti québécois et Thomas Mulcair, ancien chef du NPD au micro de Richard Martineau sur QUB radio : 

Presque... 

À quelques minutes de la fermeture, Elizabeth Messi et six autres personnes avaient toujours espoir d’obtenir une place. Mais vers 15h45, un gardien de sécurité leur a demandé d’évacuer les lieux, au grand désespoir de ceux qui attendaient depuis plusieurs heures dans le froid. 

«Les employés ont déjà fait deux heures de temps supplémentaires aujourd’hui pour pas grand-chose. Ils n’ont pas fini, ils doivent encore fermer leur caisse et il leur reste beaucoup de travail à faire. Malheureusement, on ne peut pas passer tout le monde», souligne l’employé aux clients indignés. 

Une personne s’est avancée pour protester et a essayé de négocier, sans succès. Mais l’employé a été sans équivoque: les bureaux sont fermés pour la journée. Il faudra revenir une prochaine fois. 

Frustration 

«Ça n’a juste aucun sens. Est-ce que ça veut dire qu’il faut que je dorme ici pour renouveler mon permis?» déplore Elizabeth Messi, épuisée par les heures passées debout à attendre pour rien. 

Selon le site de la SAAQ, un rendez-vous est censé durer une dizaine de minutes. Or, les rendez-vous durent beaucoup plus longtemps, selon Mme Messi. 

«Je dois attendre des heures dans la file d’attente. Je n’ai pratiquement pas mangé, j'ai à peine pris un café! Et il faut se relayer pour aller aux toilettes», ajoute-t-elle. 

Personne ne semble avoir tiré de leçons de la crise de passeports de l’été dernier, puisque le même problème se répète du côté de la SAAQ cette année, presque un an plus tard, déplore la résidente de LaSalle. 

Elle tentera de nouveau sa chance samedi prochain, soit quelques jours seulement avant l’expiration définitive de son permis de conduire. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité