Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Les Québécois toujours satisfaits de Carney, même sans entente avec les États-Unis

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre

Guillaume St-Pierre

2025-08-19T20:00:00Z
Partager

OTTAWA | Les Québécois continuent de donner le bénéfice du doute au premier ministre Mark Carney, pour l’instant, même si ce dernier n’a pas encore répondu aux attentes sur le front de la guerre commerciale avec les États-Unis. 

Les intentions de vote au fédéral au Québec n’ont pas bougé depuis les élections du 28 avril dernier, selon un nouveau sondage Léger–Le Journal–TVA.

Maintien de la satisfaction

Le Parti libéral de Mark Carney continue de voguer en tête à 43%, suivi du Bloc Québécois, à 28%, et du Parti conservateur, à 22%.

Ces résultats sont essentiellement les mêmes qu’au jour du scrutin qui a porté essentiellement sur la gestion de la relation avec le président américain Donald Trump, il y a près de quatre mois.

Même s’il n’a pas réussi à conclure une entente avec l’administration Trump, le gouvernement Carney obtient «un fort taux de satisfaction» de 55% de l’électorat québécois, commente Sébastien Dallaire, de la firme Léger.

«Les électeurs continuent à donner le bénéfice du doute à Mark Carney et au Parti libéral, souligne-t-il, malgré l’imposition de nouveaux tarifs, la relation tendue avec M. Trump et l’embellie qui se fait attendre dans nos échanges avec la Maison-Blanche.

«Les électeurs sont confortables avec leur choix pour l’instant, ajoute-t-il. C’est un résultat qui est intéressant pour Mark Carney, mais on est au même stade qu’on l’était le jour de l’élection, donc c’est ni mieux ni moins bon.»

Talonné par Poilievre

Les choses pourraient bientôt se corser pour le premier ministre, qui a prétendu en campagne électorale être le mieux placé pour gérer la crise commerciale et politique avec les Américains.

Il devra notamment faire face à Pierre Poilievre à la Chambre des communes dès la reprise des travaux en septembre.

Le chef conservateur a remporté, lundi, un siège en Alberta après son humiliante défaite dans sa circonscription d’Ottawa lors des élections générales.

Ce dernier a tout de même une énorme pente à remonter, particulièrement au Québec.

Selon le même coup de sonde, seulement 19% des Québécois le perçoivent comme le leader qui ferait le meilleur premier ministre, contre 48% pour Mark Carney.

Le Bloc Québécois, de son côté, ne semble pas profiter de l’élan de son cousin le Parti Québécois, qui trône dans les intentions de vote au Québec, à un an des élections.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité