Les Québécois seront trois fois moins nombreux à visiter les États-Unis cet été
L’envie des Québécois de se payer une escapade américaine cet été est retombée à un niveau jamais vu depuis la pandémie


Martin Jolicoeur
CAA confirme que les Québécois se détourneront massivement des États-Unis cet été.
Seulement 4% des Québécois prévoient se rendre en territoire américain pour leurs vacances estivales, comparativement à 12% à pareille date l’an dernier, rapporte le plus récent sondage de CAA sur les intentions de voyages des Québécois.
Il s’agit d’un changement majeur. C’est, en quelque sorte, trois fois moins que par les années passées. Bon an mal an, avant la pandémie, entre 10% et 13% des vacanciers du Québec optaient pour les États-Unis, analyse le porte-parole de CAA, Nicolas Ryan.
Ces résultats tendent à confirmer que le climat politique a un réel impact sur les intentions de voyage des Québécois.
CAA confirme que près de la moitié des répondants affirment que le conflit entre les gouvernements du Canada et des États-Unis a un impact sur la planification de leurs vacances. Et cette proportion passe à 61% chez ceux qui ont prévu de visiter d’autres provinces cet été.
Comme par les années passées, la majorité, soit 54%, prendra des vacances au Québec cet été. Du nombre, 15% demeureront à la maison.
Environ 16% des vacanciers québécois veulent voir le reste du Canada cet été, comparativement à seulement 10% l’an dernier.
Alors que le Mexique et les Caraïbes sont normalement moins populaires en été, tout de même 4% des voyageurs ont l’intention de s’y rendre dans les prochains mois. L’Europe, quant à elle, profite d’une certaine stabilité en étant sur l’itinéraire de 11% des Québécois comparativement à 9% l'an passé.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Durée des vacances
– Quelques jours: 10%
– Une semaine: 19%
– Deux semaines: 38%
– Trois semaines ou plus: 31%
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.