Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les Québécois, les plus heureux du Dominion!

Partager
Photo portrait de Antoine Robitaille

Antoine Robitaille

2025-07-12T04:00:00Z
Partager

Avec 72,4% d’entre nous affirmant nager dans le bonheur, nous battons tout le monde, d’un océan à l’autre.

• À lire aussi: Palmarès du bonheur: voici pourquoi le Québec est maintenant le champion au pays

• À lire aussi: Palmarès des villes du bonheur: Montréal 2e au Canada, mais dernière au Québec

Dire que ces résultats suscitent le scepticisme dans vos commentaires, sous la version web de l’article du Journal, c’est un euphémisme.

Certains font l’hypothèse que les répondants au sondage Léger avaient les facultés affaiblies! «L’effet SQDC! Ça ne peut pas être autre chose!», écrit un lecteur. Un autre estime que nous vivons dans une sorte de Meilleur des mondes (célèbre roman d’Huxley où les gens se gèlent au «soma»): «Ne sommes-nous pas les plus gros consommateurs d’antidépresseurs au Canada?»

D’autres croient que cela découle d’un prétendu manque d’ambition collective: «Peut-être qu’on se contente de très peu!»

Heureux malgré tout

Personnellement, je me suis reconnu en partie dans le commentaire d’Olivier Vincent: «Je dois avouer que malgré tout ce que je déteste du Québec (ou plutôt de Montréal) et de l’époque, je me considère comme plutôt heureux. J’ai simplement réuni ce qui me procure du bonheur et j’éloigne tout ce qui me dérange. J’aurais sans doute répondu positivement au sondage».

Publicité

C’est peut-être ça, une nation qui rend heureux: un endroit où il est possible de réunir «ce qui [nous] procure du bonheur».

Malgré les déceptions que notre État et nos systèmes collectifs peuvent provoquer, des indicateurs objectifs forcent à admettre certains succès qui fondent, sans doute en partie, notre bonheur.

Des chiffres

Le chroniqueur et ancien politicien Jean-François Lisée publiait le 1er février dans Le Devoir un grand tableau où l’on comparait des données mettant en contraste les États-Unis et le Québec.

En plusieurs domaines, le Québec présente des chiffres intéressants.

  • Espérance de vie en 2023
    Québec: 82,5 ans
    É.-U.: 79,1 ans 
  • Mortalité infantile par 1000 naissances
    Québec: 4,5
    É.-U.: 6
  • Taux de diplomation postsecondaire chez les 25-64 ans?
    Québec: 71%
    É.-U.: 50%
  • Nombre de meurtres par 100 000 habitants
    Québec: 1,1
    É.-U.: 7,7 
  • Nombre de tueries de masse entre 2014 et 2024
    Québec: 1
    É.-U.: 5188

Ce type de succès relatif m’a rappelé un texte fascinant de l’économiste Pierre Fortin dans un ouvrage dirigé par le politologue Stéphane Paquin: La Révolution tranquille 60 ans après (Montréal, PUM, 2022). Fortin démontrait que le rêve de Jean Lesage de 1960 a été réalisé et même dépassé.

Certes, nous payons énormément d’impôts. Sans doute n’en avons-nous pas pour notre argent (malgré l’électricité, l’éducation et la santé à bon marché). Admettons toutefois que les «enfers fiscaux» comme le nôtre scorent bien, sur le plan du bonheur! Pensons aux pays scandinaves. Quant à nous, ce n'est pas parce qu’on aime sacrifier une partie de nos revenus. Mais bien pour les retombées qu’apporte une saine redistribution.

Désolé d’avoir été positif. Je sais, il s’agit quasiment d’un crime pour un chroniqueur! C’est peut-être parce que je suis moi-même heureux... de partir en vacances pour quelques semaines. À bientôt!

Publicité
Publicité