Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Les Québécois Jonathan Caron et Raphaël Girard joignent la distribution de la comédie musicale française «La légende de Monte-Cristo»

Le Québécois Jonathan Caron incarnera le Baron Danglars dans le spectacle français La légende de Monte-Cristo, l'an prochain.
Le Québécois Jonathan Caron incarnera le Baron Danglars dans le spectacle français La légende de Monte-Cristo, l'an prochain. Photo fournie par Jonathan Caron
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-07-09T15:00:00Z
Partager

Le metteur en scène Serge Postigo a recruté deux Québécois pour compléter la distribution de sa comédie musicale La légende de Monte-Cristo. Jonathan Caron et Raphaël Girard apparaîtront dans ce spectacle à grand déploiement, attendu à travers la France, la Belgique et la Suisse à compter de janvier 2026. 

«On dirait que je ne le réalise pas encore», souffle Jonathan Caron au bout du fil.

Le comédien et chanteur de 36 ans – qu’on a pu voir, entre autres, dans Waitress l’été dernier – avoue d’entrée de jeu qu’il ne s’attendait «à rien» en soumettant sa candidature pour ce spectacle-événement, qui prend présentement forme de l’autre côté de l’Atlantique.

«S’occuper d’une carrière au Québec, avec ses hauts et ses bas, c’est déjà quelque chose de prenant, alors je n’avais jamais auditionné pour un rôle à l’étranger. Mais je n’avais pas de contrat devant moi, alors je me suis dit: pourquoi pas?», laisse-t-il tomber.

Même son de cloche du côté de Raphaël Girard, qui se souvient s’être dit qu’il n’avait «rien à perdre» en amorçant le processus d’audition.

«J’ai filmé une audition à la maison sans trop savoir si j’allais avoir un retour. Et finalement, on m’a convoqué à Paris pour une audition en personne. Tout s’est passé très vite», raconte l’artiste de 19 ans, bien connu pour son rôle dans la série jeunesse L’aventure du Monde des mondes.

Publicité
Le Québécois Raphaël Girard incarnera Albert de Morcef dans le spectacle français «La légende de Monte-Cristo», l’an prochain.
Le Québécois Raphaël Girard incarnera Albert de Morcef dans le spectacle français «La légende de Monte-Cristo», l’an prochain. Photo fournie par Chantal Brossard
Des Danglars et Morcef québécois

Quelques jours plus tard, dans une salle de répétition parisienne, le verdict tombait: les deux Québécois intégreraient l’équipe de La légende de Monte-Cristo. Jonathan Caron y incarnera le baron Danglars, tandis que Raphaël Girard deviendra Albert de Morcef sur les planches.

Le rôle-titre de cette nouvelle incarnation de l’œuvre immortelle d’Alexandre Dumas a été confié à Gjon’s Tears, un chanteur suisse révélé à The Voice: la plus belle voix, en France, avant de représenter son pays natal au grand concours de l’Eurovision, en 2021. Il donnera la réplique à une Philippine Lavrey, elle aussi propulsée sous les projecteurs grâce au télé-crochet de TF1, revêtant les habits du personnage de Mercédès.

Une expérience «vertigineuse»

D’abord attendue au Dôme de Paris – mythique salle du 15e arrondissement pouvant accueillir quelque 5000 spectateurs – à compter de janvier, la comédie musicale La légende de Monte-Cristo prendra ensuite la route pour plus d’une cinquantaine de représentations à Dijon, Bruxelles, Lyon, Marseille, Lille et Genève, entre autres. Le calendrier du spectacle s’étend, pour l’heure, jusqu’en novembre 2026.

«C’est très excitant de débarquer en Europe, où personne ne me connaît; il n’y a pas d’attentes envers moi. De toute façon, mon but premier est de me prouver à moi-même que je suis capable de le faire et d’être à la hauteur», confie Jonathan Caron.

Raphaël Girard, qui participera alors à sa toute première comédie musicale, partage également sa fébrilité.

«Il y a un côté vertigineux à embarquer dans un projet comme ça, de se lancer dans le vide. Mais je sais que j’ai ma place dans la troupe, et je suis prêt à mettre les bouchées doubles pour le prouver. Travailler avec Serge Postigo sur une grande comédie musicale comme celle-ci, c’est une opportunité d’apprentissage incroyable. C’est le plus beau cadeau qu’on peut offrir à un artiste», plaide-t-il.


  • La comédie musicale La légende de Monte-Cristo prendra l’affiche au Dôme de Paris le 29 janvier 2026.
Publicité
Publicité