Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin auraient souhaité un meilleur résultat

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-09-12T22:11:44Z
Partager

Les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin auraient souhaité un meilleur résultat pour leur formation.

Malgré les récents événements entourant l’équipe, les deux cyclistes semblaient en grande forme et les circonstances n’ont pas permis de lancer leur meneur Corbin Strong vers une place d’honneur. Le Néo-Zélandais de 25 ans, deuxième en 2023, a finalement pris le 10e rang, à 17 secondes du gagnant.

Dans de bonnes dispositions, Houle a terminé en 44e position à 1 m 2 s, mais repart avec le prix de consolation du meilleur Canadien. Le cycliste était heureux de parler uniquement de vélo après une épreuve sans embûches.

«Ça roulait vite, le nouveau parcours a fait mal aux jambes. C’est dommage que les huit coureurs restent devant pour Corbin, mais nous avons bien roulé. J’ai un peu de regrets au moment où le groupe a attaqué. J’étais un peu loin, arrêté en pause pipi! Ça aurait pu être une belle opportunité de me joindre au groupe», a expliqué l’olympien originaire de Sainte-Perpétue.

Le maximum

Le cycliste de 34 ans estime avoir fait le maximum pour IPT. «Dans le dernier tour, on a voulu réduire l’écart au maximum. C’est une bonne journée pour moi. C’est toujours super agréable d’être à la maison et la foule était bien présente», a-t-il ajouté, précisant que son niveau lui semblait supérieur à celui enregistré récemment à Plouay.

Publicité

Houle a particulièrement apprécié le passage sur l’avenue Cartier et la rue Fraser, avant l’arrivée dans un magnifique amphithéâtre naturel.

Pour sa part, Guillaume Boivin était furieux dans les premiers instants après avoir franchi la ligne d’arrivée. Du sang sur son genou droit était à l’origine de sa colère contre un adversaire de l’équipe Tudor.

Chute

L’athlète a pu souffler un peu avant de commenter les incidents. «Un gars de Tudor est tombé tout seul devant moi au pied de la dernière montée. Je ne sais pas ce qu’il a fait. Je n’avais nulle part où aller. C’est dommage et c’est frustrant. Ma forme est super bonne et c’est pour ça que je suis déçu. J’ai quand même mal à l’épaule», a-t-il précisé, en refusant de spéculer sur la course montréalaise.

Le Québécois de 36 ans avait une tâche à accomplir dans la capitale et le sort en a décidé autrement. Le parcours modifié a aussi bousculé les habitudes des dernières années.

«C’est la première fois qu’une échappée se rend au bout à Québec et c’est plus difficile de contrôler. Si une équipe chasse à bloc dans la bosse, tu fais sauter tes coéquipiers», a-t-il terminé avant d'aller soigner ses blessures.

Publicité
Publicité