Les Québécois favorables à un pipeline: «C’est dans les détails que ça va se complexifier»
TVA Nouvelles
Bien que les Québécois sont favorables à un projet de pipeline transcanadien, selon un récent sondage Léger, leur opinion pourrait rapidement changer au fur et à mesure que les détails d’un éventuel projet seront dévoilés, selon l’analyste politique Elsie Lefebvre.
• À lire aussi: Pipelines et taxe carbone: les Québécois atteints d’une «fatigue climatique»?
• À lire aussi: Pipeline transcanadien: les Québécois y sont désormais favorables
Lors du segment «Ça fait débat» du TVA Nouvelles de midi, Mme Lefebvre n’est dite non surprise de l’appui de la population envers un tel projet étant donné le contexte géopolitique.
«Évidemment, Trump a fait peur à tout le monde et on veut plus de sécurité [énergétique] pour être plus autonome, dit-elle. C’est sûr que tout le monde est d’accord, mais c’est dans les détails que ça va se complexifier.»
L’analyste politique est d’avis que les questions qui avaient fait les manchettes il y a plusieurs années concernant le projet Énergie-Est vont à nouveau occuper l’espace public.
«Il va passer où? demande-t-elle. Est-ce que ça va traverser des dizaines et des dizaines de cours d’eau avec de l’eau potable possiblement qui peut être contaminée? Dans l’estuaire du Saint-Laurent, il y a encore des bélugas qui sont là. Les mêmes enjeux vont revenir.»
L’ancienne députée du Parti Québécois croit que le Québec devrait aussi s’assurer d’obtenir des concessions en échange d’un pipeline qui traverse son territoire.
«Est-ce qu’il va y avoir des redevances aussi? évoque-t-elle. Est-ce que le Québec, on brade notre territoire et on n’obtient rien en retour? Juste des tuyaux qui passent? Est-ce qu’on aura du pétrole moins cher pour les Québécois? Les Québécois doivent en avoir pour leur argent et pour leur sécurité environnementale.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus