Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les Québécois et Canadiens boudent Vegas

Photo fournie par LVCVA
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-08-30T04:00:00Z
2025-08-30T17:53:54Z
Partager

La Ville du vice souffre d’un fort ralentissement du tourisme à cause des politiques de Donald Trump et de la hausse du coût de la vie.

• À lire aussi: Transport aérien: les taxes font exploser la facture des billets d’avion

Las Vegas attire beaucoup moins de Québécois et de Canadiens cet été. Alors que la Ville du jeu a toujours été une destination phare au sud de la frontière, les statistiques révèlent une baisse spectaculaire du nombre de voyageurs venus du Canada.

En juin, Air Canada a transporté 33% moins de passagers vers Las Vegas qu’à la même période l’an dernier. WestJet affiche une chute de 21%, tandis que Flair Airlines connaît une débâcle avec une baisse de 62%.

Dans les couloirs de l’aéroport Harry Reid, les valises marquées de drapeaux canadiens sont désormais plus rares.

Pour Lucie Dufault de Mirabel, qui se rend à Vegas presque chaque année depuis 1990, le contraste est frappant. «J’y suis allée en juin et j’ai remarqué qu’il y avait énormément moins de Québécois. Honnêtement, je dirais au moins 50% de moins», confie-t-elle.

Une habituée des lieux avec 17 voyages à Vegas à son actif, Lucie a l’œil aiguisé. «Normalement, je croise toujours des Québécois partout, dans les casinos, sur les routes en moto, dans les restos. Cette fois, c’était clair: il y avait moins de monde du Québec, mais aussi moins d’Européens», dit-elle.

Publicité
Moins de vols

Il y a d’ailleurs moins de vols directs de Montréal à Vegas. «Des amis ont dû prendre un vol de soir parce qu’il n’y avait pas assez de passagers pour maintenir celui de jour», explique-t-elle.

Elle évoque l’effet du climat politique américain. «J’ai des amis qui ne sont pas venus cette année à cause de la politique. Ça refroidit des gens.»

Même son de cloche de la part de Normand Pigeon qui a vécu huit ans à Las Vegas. «Dans mon groupe de camping, il y en a plusieurs qui allaient aux États-Unis chaque année et qui ont décidé de ne plus y aller», dit-il.

Sur place, la baisse se fait sentir jusque dans les commerces. «J’ai une amie qui a un resto de crêpes près de Vegas. Elle m’a dit qu’elle avait 50% moins de clients», raconte Lucie Dufault.

À cela s’ajoutent les prix, en forte hausse. «Tout coûte plus cher et le taux de change n’est pas favorable pour nous. Même moi je me dis que je vais peut-être sauter un an ou deux. Et puis l’ambiance change quand il y a moins de monde», soupire Lucie.

Les prix baissent

En chiffres, Las Vegas Convention and Visitors Authority rapporte que la ville a accueilli 3,1 millions de touristes en juin, une baisse de 11% par rapport à l’an dernier.

«On voit certainement moins de Canadiens cet été. Nous avons quand même beaucoup de voyageurs étrangers, car les touristes venant d’Europe sont en hausse, mais en provenance du Canada, ça a beaucoup baissé», confirme au téléphone le président de Las Vegas Convention and Visitors Authority, Steve Hill.

Il est vrai que les prix sont parfois élevés sur place, dit-il, mais vu la baisse de touristes, les prix tendent à diminuer ces temps-ci, surtout pour les chambres d’hôtels, explique-t-il.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité