Les Québécois dépenseront en moyenne 247 $ pour la fête des Mères

Agence QMI
Les consommateurs québécois vont dépenser 247 $ en moyenne à l’occasion de la fête des Mères, en baisse de 20 %, selon le dernier Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
Les dépenses prévues concernent l’achat de bijoux (217 $, en hausse de 30 %), divers cadeaux (125 $, une hausse de 34 %) et de de vêtements et accessoires mode (103 $, en baisse de 20 %), alors que l’achat des fleurs, lui, demeure stable avec 59 $.
Si 43 % des consommateurs québécois comptent effectuer des achats pour souligner la fête des Mères, près du tiers d’entre eux (31 %) prévoient toutefois dépenser moins cette année, selon le Baromètre du CQCD.
Les hommes sont légèrement plus nombreux (43 %) que les femmes (41 %) à prévoir des achats pour l’occasion et les intentions baissent proportionnellement avec l’âge croissant des répondants.
Plus généralement, les résultats du sondage propulsé par ORAMA Marketing confirment l’inquiétude grandissante des consommateurs québécois qui s’inquiètent de l’impact que risque d’avoir la guerre commerciale sur leurs finances personnelles.
Quelque 78 % des Québécois se disent d’ailleurs inquiets face à l’avenir, selon le coup de sonde de janvier, au moment où l’indice du CQCD sur la confiance des ménages québécois a atteint son plus bas niveau depuis novembre 2020, en plein cœur de la pandémie.
- À lire aussi: 4 soins du visage parfaits pour gâter maman