Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Empire de 1G$ pour des Beaucerons: des propriétaires de Garaga achètent le Groupe Novatech

Le Groupe Novatech demeurera ainsi propriété québécoise

Le Groupe Novatech compte à lui seul 16 usines et centres de distribution au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'un centre d'innovation pour la R&D depuis 2009.
Novatech compte à elle seule 16 usines et centres de distribution au Canada et aux États-Unis, en plus d'un centre d'Innovation depuis 2009.
Le Groupe Novatech compte à lui seul 16 usines et centres de distribution au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'un centre d'innovation pour la R&D depuis 2009. Novatech compte à elle seule 16 usines et centres de distribution au Canada et aux États-Unis, en plus d'un centre d'Innovation depuis 2009. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2024-05-22T09:00:00Z
Partager

Les propriétaires du manufacturier de portes de garage Garaga se portent acquéreurs du Groupe Novatech, sur la Rive-Sud de Montréal, dans le cadre d’une transaction majeure impliquant Investissement Québec et le Fonds FTQ. À terme, la famille Gendreau, de Saint-Georges en Beauce, dirigera un empire de 1 milliard de ventes annuelles.

Le montant de la transaction de plusieurs dizaines de millions de dollars n’a pas été divulgué. Mais tant la famille Gendreau, à la tête de Garaga, que le Groupe Novatech, leader nord-américain dans la fabrication de porte-patio et de portes d’acier, se réjouissaient hier d’avoir réussi à garder la propriété de ce fleuron de l’entrepreneuriat d’ici entre des mains québécoises.

Harold Savard, pdg et actionnaire de Novatech, entouré des frères Martin et Maxime Gendreau, copropriétaires de Garaga et très bientôt actionnaires majoritaires de Novatech.
Harold Savard, pdg et actionnaire de Novatech, entouré des frères Martin et Maxime Gendreau, copropriétaires de Garaga et très bientôt actionnaires majoritaires de Novatech. Photo courtoisie

L’entente convenue prévoit que Garaga deviendra, à partir du 27 mai prochain, l’actionnaire principal du Groupe Novatech, une part jusque-là détenue par son fondateur Raymond Ouellette, qui souhaitait se retirer de l’entreprise sans pour autant laisser filer le fruit de son travail des 40 dernières années à des intérêts étrangers.

  • Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe Richard Bertrand via QUB :
Publicité

De l'aide d'IQ et du Fonds FTQ

En appui à la famille Gendreau, Investissement Québec (IQ) et le Fonds de solidarité FTQ s’ajoutent au capital de Novatech, en remplacement de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui a choisi de s’en retirer.

Une employée du Groupe Novatech, à l'œuvre dans l'une de ses 16 usines et centres de distribution au Canada et aux États-Unis.
Une employée du Groupe Novatech, à l'œuvre dans l'une de ses 16 usines et centres de distribution au Canada et aux États-Unis. Photo courtoisie

Investissement Québec a octroyé un montant de 56 millions de dollars à la transaction, dont 36 M$ en actions ordinaires et 20 M$ sous forme de dette.

Via le Fonds pour la croissance des entreprises québécoises, IQ a également octroyé un soutien financier supplémentaire de 34 M$ sous forme d’actions ordinaires.

Pour sa part, le Fonds FTQ y est allé d’une contribution de 60 M$, dont 40 M$ en actions ordinaires et 20 M$ sous forme de prêts.

Par cette transaction, la famille Gendreau, de Saint-Georges en Beauce, devient ainsi propriétaire de deux fleurons québécois qui cumulent plus de 3000 employés et un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 milliard de dollars.

Famille entrepreneuriale

«L’acquisition du Groupe Novatech s’inscrit dans la poursuite du parcours entrepreneurial de notre famille. Nous sommes privilégiés d’être maintenant propriétaires de deux organisations solidement implantées dans leur marché nord-américain qui seront amenées à partager leurs connaissances et leur vision de l’industrie», explique Maxime Gendreau, coprésident de Garaga.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Ce dernier précise que les deux organisations, Garaga, l’entreprise fondée par Michel Gendreau au début des années 1980, et le Groupe Novatech, fondé par Raymond Ouellette à peu près à la même époque, continueront de rouler de manière complètement autonome.

Harold Savard, qui demeure président du Groupe Novatech, ne prévoit aucune mise à pied des suites de cette transaction. «L’expérience reconnue de la famille Gendreau dans l’opération et le développement d’entreprises établies au Québec et ailleurs nous permettra, se réjouit-il, de poursuivre notre croissance, de conserver notre culture et nos valeurs d’entreprises.»

La clôture du financement par les investisseurs et de la transaction d’achat est prévue pour le 27 mai 2024 et demeure assujettie à la réalisation de certaines conditions de clôture, incluant la documentation finale.


Groupe Novatech:

Fondation: 1982

Employés: 1500

Spécialité: fabrication de composantes de portes et fenêtres

Groupe Garaga:

Fondation: 1983

Employés: 1500

Spécialité: fabrication, installation et réparation de portes de garage

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité