Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Les projets de Microsoft ont le feu vert à Lévis et à Saint-Augustin

Le géant va opérer un centre de données à l'ancien golf de Charny

AFP
Partager
Photo portrait de Martin Lavoie

Martin Lavoie

2024-02-20T05:00:00Z
Partager

Le géant de l’informatique Microsoft a obtenu son permis de construction pour son centre de données à Lévis, un projet que la firme évalue à 200 millions $, et elle est aussi sur le point de l’obtenir pour la phase de Saint-Augustin-de-Desmaures.

• À lire aussi: Pornhub veut que des géants comme Apple et Microsoft interdisent la porno aux mineurs

En 2021, Microsoft a fait l’achat du Club de golf Charny. La transaction avait été remarquée, d’autant plus que la multinationale avait payé 20 millions $ le terrain évalué à 4,1 millions par la Ville de Lévis.

Photo d'archives
Photo d'archives

En novembre dernier, Microsoft avait annoncé un investissement de 700 millions $ (500 M$ américains) sur deux ans pour «l’expansion de son infrastructure infonuagique et d’intelligence artificielle à grande échelle au Québec. 

Cet investissement augmentera également la taille de l’infrastructure infonuagique de Microsoft de 750% à l'échelle du Canada», avait alors expliqué l’entreprise.

À cette occasion, Microsoft disait prévoir amorcer la construction «dans les prochains mois» de centre de données dans les villes de Lévis, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures et Donnacona.

Une vue par satellite du Club de golf de Charny qui a cessé ses opérations en 2021, année où il a été racheté par Microsoft.
Une vue par satellite du Club de golf de Charny qui a cessé ses opérations en 2021, année où il a été racheté par Microsoft. Capture d'écran Google maps

Publicité

Microsoft a obtenu en janvier son permis pour construire à Lévis un bâtiment à vocation industrielle au 2411 avenue de la Rotonde, soit l’adresse de l’ancien club de golf.

Sur la demande de permis, les travaux sont estimés à 200 millions $.

Une tête de réseau

À Saint-Augustin, le projet est aussi bien engagé.

«Si le permis n’a pas été octroyé encore, il est sur le point de l’être. C’est une question de jours ou de semaines», a révélé le maire de l’endroit, Sylvain Juneau.

«Le dossier est complet. Ils ont fait des demandes de dérogations mineures et pour se conformer au plan d’intégration architecturale. Tout est réglé», a-t-il ajouté.

Initialement, Microsoft a demandé un terrain d’un million de pieds carrés pour un centre de données.

«Ils ont un terrain de 400 000 pieds carrés dans le parc industriel nord, sur la rue Singapour, c’est tout ce qui me restait, poursuit le maire. Ce sera donc une tête de réseau où les autres centres seront connectés. Si l’un d’eux flanche, un autre prendra la relève.»

Sylvain Juneau a invoqué une clause de confidentialité avec Microsoft pour ne pas révéler la valeur de l’investissement.

Silence

Le Journal n’a pas été en mesure de se faire confirmer la nouvelle par la multinationale.

Pour ce qui est de Lévis, malgré la preuve envoyée, la Ville a indiqué qu’elle répondrait dans 24 heures.

Le Journal a également contacté le cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, cependant retenu en rencontres durant toute la journée.

Lors de l’annonce de Microsoft en novembre – et dans le contexte où Québec doit gérer les blocs d’électricité réclamés par les nouveaux projets industriels –, le ministre Fitzgibbon avait eu une réponse nuancée.

«La crypto, on a dit non. Les centres de données, si c’est pour apporter quelque chose aux entreprises québécoises, qui vont permettre aux compagnies d’avoir des produits, on va être ouverts à ça. Si c’est des centres de données, où des gens mettent ça sur le cloud, juste pour faire du cloud, c’est moins intéressant», avait-il déclaré.

– Avec la collaboration de David Descôteaux

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité