Les professionnels de l’audiovisuel unis pour l’avenir


Amélie Deschênes
Rassemblés au Manège militaire Voltigeurs de Québec les 3 et 4 juin, 480 professionnels de l’audiovisuel ont pris part au 25e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), qui les invitait à S’unir pour l’avenir.
Ce thème «souligne le fait qu’en ces moments difficiles pour notre industrie, alors qu’il y a beaucoup d’insécurité par rapport à l’avenir, il faut se rassembler pour être porteurs de solutions consensuelles et continuer à produire des contenus de qualité qui rejoignent nos publics ici et ailleurs», indique la présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier.
La programmation de ce rendez-vous annuel a permis notamment de porter un regard actuel sur l’industrie de la production médiatique, d’approfondir l’apport des nouvelles technologies et d’explorer diverses façons de maximiser l’impact des contenus. L’événement fut aussi l’occasion de démystifier la souveraineté narrative autochtone au Québec, d’aborder le rôle, les responsabilités et l’avenir des diffuseurs publics, de repenser la relation entre la production jeunesse québécoise et son public, etc.
«L’objectif de ce congrès est de permettre aux gens de toute l’industrie de se réunir pendant un moment privilégié pour réseauter et être inspirés», mentionne Mme Messier, afin que le contenu créatif québécois continue de rayonner.
D’ailleurs, lors du souper-gala présenté par Québecor et animé par Fabiola Nyrva Aladin, les prix AQPM 2025 cinéma et télévision ainsi que le prix Vincent-Gabriele de la relève ont respectivement souligné l’excellence d’Amalga Créations Médias, Pamplemousse Média et Patrick Bilodeau, producteur et associé chez UGO média.
L’AQPM conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendantes en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les produits sont reconnus au Québec et à l’étranger.



