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L'article provient de Le Journal de Montréal

Les professionnels de l’audiovisuel unis pour l’avenir

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, la présidente du CA de l’AQPM, Josette D. Normandeau, la présidente-directrice générale de l’AQPM,
Hélène Messier, et le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, la présidente du CA de l’AQPM, Josette D. Normandeau, la présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier, et le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau. Photo AMÉLIE DESCHÊNES
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Photo portrait de Amélie Deschênes

Amélie Deschênes

2025-06-05T04:00:00Z
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Rassemblés au Manège militaire Voltigeurs de Québec les 3 et 4 juin, 480 professionnels de l’audiovisuel ont pris part au 25e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), qui les invitait à S’unir pour l’avenir.

Ce thème «souligne le fait qu’en ces moments difficiles pour notre industrie, alors qu’il y a beaucoup d’insécurité par rapport à l’avenir, il faut se rassembler pour être porteurs de solutions consensuelles et continuer à produire des contenus de qualité qui rejoignent nos publics ici et ailleurs», indique la présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier.

La programmation de ce rendez-vous annuel a permis notamment de porter un regard actuel sur l’industrie de la production médiatique, d’approfondir l’apport des nouvelles technologies et d’explorer diverses façons de maximiser l’impact des contenus. L’événement fut aussi l’occasion de démystifier la souveraineté narrative autochtone au Québec, d’aborder le rôle, les responsabilités et l’avenir des diffuseurs publics, de repenser la relation entre la production jeunesse québécoise et son public, etc.

«L’objectif de ce congrès est de permettre aux gens de toute l’industrie de se réunir pendant un moment privilégié pour réseauter et être inspirés», mentionne Mme Messier, afin que le contenu créatif québécois continue de rayonner.

D’ailleurs, lors du souper-gala présenté par Québecor et animé par Fabiola Nyrva Aladin, les prix AQPM 2025 cinéma et télévision ainsi que le prix Vincent-Gabriele de la relève ont respectivement souligné l’excellence d’Amalga Créations Médias, Pamplemousse Média et Patrick Bilodeau, producteur et associé chez UGO média.

L’AQPM conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendantes en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les produits sont reconnus au Québec et à l’étranger.

L’humoriste Mathieu Dufour et la comédienne Alice Morel-Michaud ont participé au congrès de l’AQPM en tant que conférenciers.
L’humoriste Mathieu Dufour et la comédienne Alice Morel-Michaud ont participé au congrès de l’AQPM en tant que conférenciers. Photo AMÉLIE DESCHÊNES

Jean-Philippe Dion, de Productions Déferlantes, Nathalie Brigitte Butos, d’Entourage, André Dupuy, d’Amalga Créations Médias, Chantale Pagé, de Maison4tiers et Yann Paquet, de TV5 et Unis TV.
Jean-Philippe Dion, de Productions Déferlantes, Nathalie Brigitte Butos, d’Entourage, André Dupuy, d’Amalga Créations Médias, Chantale Pagé, de Maison4tiers et Yann Paquet, de TV5 et Unis TV. Photo AMÉLIE DESCHÊNES

Anne Boyer, de Duo Productions, entourée par Christine Simard et Valérie Beaulieu, de Trinome & filles.
Anne Boyer, de Duo Productions, entourée par Christine Simard et Valérie Beaulieu, de Trinome & filles. Photo AMÉLIE DESCHÊNES

Marie-France Godbout, de Téléfilm Canada, Louise Lantagne, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Catalina Briceño, animatrice du Congrès de l’AQPM, et Mathieu Chantelois, du Fonds des médias du Canada.
Marie-France Godbout, de Téléfilm Canada, Louise Lantagne, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Catalina Briceño, animatrice du Congrès de l’AQPM, et Mathieu Chantelois, du Fonds des médias du Canada. Photo AMÉLIE DESCHÊNES

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