Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Les produits santé: bons pour nous, pas toujours pour nos animaux

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2024-04-20T04:00:00Z
Partager

Bien que plusieurs choses soient réputées bonnes pour la santé des humains, elles ne le sont pas toujours pour nos animaux de compagnie. Au contraire ! Penser que ce qui est bon pour nous est nécessairement bon pour nos animaux est un réflexe parfois dangereux et risqué pour nos petits protégés.

En effet, plusieurs personnes vont offrir à leur animal des aliments ou remèdes supposément « naturels » ou « santé » pour les humains en pensant, à tort, que ce le sera aussi pour leur animal.

Par exemple, pensez simplement à ce bon vieux classique : le chocolat noir. Il aurait des propriétés positives sur la santé humaine, mais des effets négatifs chez les animaux.

La toxicité du chocolat est due entre autres à la théobromine, une molécule présente dans le cacao. Les chiens élimineraient cette molécule 2 à 3 fois moins vite que les humains. Ils y sont donc beaucoup plus sensibles et subiront des effets nocifs d’ordre cardiaques et neurologiques avec des quantités considérées normales chez l’humain.

Par exemple, l’ingestion de 150 à 300 g de chocolat noir est mortelle chez un chien pesant 10 kg ou 22 livres.

Dans ce même ordre d’idée, le raisin est un fruit délicieux et santé pour nous, mais un aliment toxique chez le chien, car il peut provoquer une insuffisance rénale aiguë à cause de l’acide tartrique contenu dans ces fruits.

Publicité

De même, les oignons et l’ail, qui agrémentent nos plats et qui sont bénéfiques, entre autres pour leurs effets antioxydants, ont aussi des propriétés toxiques chez nos petits compagnons poilus. Ils contiennent des composants soufrés qui entraînent une destruction des globules rouges dans le sang provoquant une anémie et des changements oxydatifs à l’hémoglobine, diminuant ainsi la capacité de transport de l’oxygène dans tout le corps.

Rien de bien bon ni pour pitou ni pour minou !

Huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles soient naturelles et qu’elles soient vendues aux humains pour leurs effets potentiellement bénéfiques (anti-inflammatoires, antibactériens, antivirales, antioxydants, antinéoplasiques, etc.), il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes sans danger pour les animaux !

En effet, certaines huiles essentielles sont toxiques pour les animaux si elles sont ingérées accidentellement, versées sur la peau ou encore inhalées (avec un diffuseur). Je pense, entre autres, aux huiles essentielles d’agrumes (Citrus), de cannelle cassia (cynamon cassia), menthe Pouliot (Pennyroyal), de gaulthérie et de bouleau (wintergreen et birch), mais il y en a d’autres !

En matière d’huiles essentielles, mieux vaut se garder une petite gêne avant de les utiliser sur des animaux, car il faut
aussi savoir qu’il n’y a à peu près pas de mesures de régulation dans l’industrie. Il faut aussi se tenir loin des huiles concentrées à 100 %.

Pour plus de détails sur les huiles essentielles et les animaux, voir veterinairesaucanada.net/ressources-associees/les-chats-et-les-huiles-essentielles.

En toute sécurité

Qui ne peut résister aux grands yeux tristes d’un chien quémandeur de nourriture ou à un gros museau qui pousse sur les genoux sous la table ? Très peu d’entre nous... Lorsqu’on veut gâter son chien avec de la nourriture qui provient de notre table, mieux vaut connaître les ingrédients que l’on peut utiliser en toute sécurité.

Voilà le point de départ d’un sympathique livre de cuisine pour humains (La véto cuistot, édition Québec Amérique) concocté par Dre Lucie Hénault, médecin vétérinaire québécoise.

Dre Hénault voulait que les gens puissent faire plaisir à leurs chiens en toute sécurité, sachant que la grande majorité des gens nourrissent parfois (souvent ?) leurs amis poilus avec de la nourriture de table.

À l’intérieur du livre et en plus de toutes les recettes sécuritaires, vous trouverez aussi la liste des aliments dangereux et toxiques pour les chiens.

Publicité
Publicité