Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les produits américains boudés massivement dans nos épiceries

Partager

Yannick Beaudoin

2025-03-08T16:32:38Z
Partager

Si vous avez remarqué au cours des derniers jours que les aliments produits aux États-Unis restent davantage sur les tablettes de votre épicerie qu’auparavant, vous n’avez pas la berlue!

• À lire aussi: Produits laitiers: «Les Américains ont raison d’être fâchés»

• À lire aussi: Produits frais: des rabais trompeurs chez Metro

• À lire aussi: Les supermarchés mettent en valeur les produits québécois et canadiens

Les ventes de produits américains à l’épicerie au cours du mois de février ont connu une baisse de 5 à 7%, a indiqué le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, en entrevue à LCN, qui a qualifié cette diminution d’«énorme» pour le secteur du détail alimentaire.

«Le sentiment anti-américain à l’épicerie est réel. On envoie un message clair aux épiciers: on leur demande de dé[s]américaniser le magasin», a-t-il mentionné.

Outre l’intérêt accru pour les produits locaux, les Québécois risquent d’avoir de plus en plus d’aliments venant d’autres pays que les États-Unis dans leur panier.

«On permet justement aux épiciers de trouver de la place pour plus de produits locaux, mais en même temps, ce n’est pas tous les produits locaux qui sont moins chers. Alors on tente justement de trouver d’autres options ailleurs pour diminuer l’inflation alimentaire à l’épicerie, en même temps qu’on élimine tranquillement pas vite les options américaines», explique l’expert.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité