Accident mortel à Saint-Ferdinand: les proches de la victime sous le choc
Frédéric Marcoux | Agence QMI
Après s’être battue pendant plusieurs années contre la maladie de Crohn, une jeune femme de 19 ans a perdu la vie dans un tragique accident de la route dans la nuit de jeudi, à Saint-Ferdinand, au Centre-du-Québec.
• À lire aussi: Saint-Ferdinand: une femme de 19 ans perd la vie dans une embardée
Jolyane Potvin était passagère arrière d’un véhicule qui roulait sur la route 165 en direction sud près de la rue Principale, quand, pour une raison inconnue, il a effectué une sortie de route pour terminer sa course dans le fossé.
Le décès de la jeune femme de Thetford Mines a ensuite été constaté au centre hospitalier de cette même région. Les deux hommes à bord du véhicule ont aussi été transportés à l’hôpital, à Victoriaville, pour des chocs nerveux.
Le conducteur de 25 ans a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies. Des prélèvements sanguins ont également été effectués à l’hôpital pour déterminer son taux d’alcoolémie et s’il avait la capacité affaiblie par la drogue, a fait savoir la Sûreté du Québec (SQ).
L’individu a été libéré sous promesse de comparaître en cour à une date ultérieure, l’enquête de la SQ étant toujours en cours.
Gravement malade
Les proches de Jolyane Potvin peinent encore à y croire.
«Je ne le réalise pas encore, a témoigné Mélanie Charest, une proche de la victime. J’ai de la rage et j’ai de la peine [...]. C’était un amour cette femme-là. Je la considérais comme ma nièce. Elle s’est battue sept ans contre la maladie de Crohn et elle a été gravement malade. Elle allait commencer un autre traitement dimanche. Elle était particulièrement positive. Jolyane avait toujours le sourire.»
La victime se démarquait par sa résilience. Caissière dans un magasin Tigre Géant, elle venait d’être placée en arrêt de travail.
«Son médecin lui a dit qu’elle devait arrêter, puisqu’elle était trop malade, mais Jolyane ne voulait pas cesser de travailler, a poursuivi Mme Charest. Elle était tellement fonceuse et déterminée.»
Plusieurs amis de la défunte lui ont d’ailleurs rendu hommage sur Facebook.
«On m’a réveillé, d’une courte nuit de sommeil... En m’annonçant une nouvelle qui m’a détruit, a écrit une amie. J’ai appris ton décès, le décès de ma sœur, une personne précieuse à mes yeux, une personne que j’aime énormément et que j’ai toujours admiré pour son courage et sa force!»
«Ta bonne humeur malgré les obstacles de la vie que tu affrontais de jour en jour avec force et dignité. Sache que tu vas me manquer», a indiqué un autre proche.
Rappelons qu’il s’agit du deuxième accident mortel qui aurait été causé par un conducteur avec les facultés affaiblies en quelques jours au Centre-du-Québec. Un jeune de 17 ans, Alex Farcelais, avait perdu la vie le 12 juin dernier, à Drummondville.