Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Les prix de vente de propriétés devraient se stabiliser dans les prochains mois

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2023-07-14T20:01:01Z
Partager

Quelques jours après la hausse du taux directeur de la Banque du Canada, l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a décidé de revoir à la baisse ses prévisions pour la revente dans le marché résidentiel.

Une grande incertitude plane depuis que le taux directeur a atteint 5%, mercredi, après une pause sur les hausses de taux prise en juin. Une situation qui risque de ralentir des Canadiens dans leur souhait de s’acheter une maison, selon l’ACI. 

«Certains acheteurs vont probablement se replier, comme ils l’ont fait en 2022, pour attendre des signes supplémentaires de la part de la Banque du Canada et connaître les données sur lesquelles elle fonde sa politique», a estimé l’association. 

Si l’ACI revoit ses prévisions à la baisse, cela ne veut pas forcément dire que les prix vont suivre la même tendance, a-t-elle averti. Il faut plutôt en conclure que les prix vont se stabiliser ou progresser à un rythme plus lent lors des prochains mois. 

Les ventes résidentielles devraient augmenter de 11,2% en 2024 pour atteindre 516 072 propriétés, estime l’ACI.  

Entre 2023 et 2024, le prix moyen d’une propriété devrait connaître une hausse de 3% pour atteindre près de 723 250$. «Ainsi, on prévoit généralement une stabilisation des prix jusqu’à ce que les taux d’intérêt commencent à baisser», a souligné l’organisation. 

Publicité
Publicité