Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les preneurs aux livres voient ces deux espoirs pour le CH au premier tour du repêchage

Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-06-25T22:49:54Z
Partager

Les cotes de paris sportifs sont disponibles à quelques jours du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui se tiendra vendredi et samedi au Peacock Theater de Los Angeles, et les preneurs aux livres affectionnent deux joueurs en particulier pour les Canadiens de Montréal.

À la question Qui sera le premier joueur repêché par le CH?, la plateforme Mise-o-jeu+ vous offre des cotes de 4,00 pour les attaquants Carter Bear et Justin Carbonneau.

Dans sa formulation, cette proposition de paris laisse ainsi la porte ouverte à une transaction qui permettrait au CH de s’avancer. Jusqu’à preuve du contraire, les Canadiens détiennent les 16e et 17e choix de l’encan amateur.

Si le CH repêche bel et bien Carbonneau, il deviendra le premier Québécois réclamé en première ronde par l’organisation depuis Louis Leblanc en 2009. Carbonneau, un ailier imposant, a récolté 46 buts et 43 aides pour 89 points en 62 matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Quant à Bear, on le perçoit comme l’un des meilleurs marqueurs de cette cuvée, mais une blessure à un tendon d’Achille subie en fin de saison régulière pourrait le faire glisser le 27 juin. Le jeune hockeyeur a amassé 40 buts et 42 aides pour 82 points en 56 rencontres avec les Silvertips d’Everett dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL).

Publicité

Le nom de Lynden Lakovic, un autre attaquant en provenance de la WHL, a aussi été associé aux Canadiens dans les dernières semaines. Avec une cote de 6,00, il est dans le portrait. Lakovic a fait l’objet de visites fréquentes du CH à Moose Jaw tout au long de la saison.

Après Lakovic, il y a une coupure, et les cotes deviennent plus élevées. On vous offre 10 fois votre mise pour les attaquants Braeden Cootes et Cole Reschny; 11 fois le montant parié pour le joueur de centre québécois Caleb Desnoyers ainsi que le défenseur ontarien Cameron Reid.

On propose aussi des cotes pour Kashawn Aitcheson (12,00), Jack Nesbitt (15,00), Logan Hensler (17,00), Victor Eklund (25,00) et Jackson Smith (30,00). À noter que l’option «tout autre joueur» n’est pas offerte cette année.

Hensler, un pari intéressant

La cote de 17,00 attribuée à Hensler, défenseur américain droitier qui a porté l’uniforme de l’Université du Wisconsin dans les rangs collégiaux cette saison, a de quoi surprendre.

Malgré les doutes qui planent autour de son potentiel offensif, Hensler est un espoir dont les chances d’accéder à la LNH sont considérées comme assez élevées en raison de son coup de patin très fluide et de son jeu stable.

Et comme les arrières droitiers sont difficiles à obtenir dans la LNH, il y a un incitatif supplémentaire à les repêcher. L’avenir de Logan Mailloux à Montréal apparaît d’ailleurs incertain.

À noter que Hensler a rencontré le CH lors de la semaine d’évaluation de la LNH (Combine) à Buffalo. Le principal intéressé croit d’ailleurs s’être bien tiré d’affaire durant cette entrevue.

Repêcher ou non?

Les preneurs aux livres chez Mise-o-jeu+ croient par ailleurs que le scénario le plus probable est le CH gardera ses deux sélections de premier tour. Ici, la cote est fixée à 1,85.

On attribue une cote de 2,75 à la possibilité qu’un des deux choix soit échangé; pour les deux choix dans une même transaction, la cote est de 5,50.

Elle est de 10,00 pour les 16e et 17e choix échangés dans des transactions distinctes.

Publicité
Publicité