Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les premiers vrais tours de piste du REM lundi

Le nouveau service de métro léger est officiellement en service lundi.

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2023-07-31T04:00:00Z
Partager

Le REM accueille finalement ses premiers passagers réguliers lundi entre Brossard et la gare Centrale, à Montréal, trois ans après sa date de lancement initiale.

• À lire aussi: «Ça fait 22 ans que je fais ce trajet-là»: les autobus express de la Rive-Sud cèdent leur place au REM

• À lire aussi: Plus de 60 000 curieux visitent le REM pour la première fois

• À lire aussi: Nous avons testé le nouveau REM et voici ce que nous en avons pensé

«C’est un moment tant attendu. Avant je prenais le bus d’ici jusqu’au terminus Panama, à Longueuil, puis un autre jusqu’à Montréal», a expliqué Ayman Kamal, qui habite dans une tour à condos du quartier Dix30, à Brossard. 

M. Kamal épargnera quotidiennement 40 minutes grâce à la mise en service du Réseau express métropolitain (REM), dont la station Du Quartier est située à quelques pas de chez lui. 

Publicité

En effet, les autobus qui empruntaient normalement le pont Samuel-De Champlain pour se diriger vers le centre-ville de Montréal s’arrêteront désormais à l’une des stations du REM situées sur la Rive-Sud. 

C’est notamment le cas des huit lignes de la Régie de transport de Longueuil (RTL) qui transportent quotidiennement 10 000 usagers vers Montréal.

Nouveau réseau

Les modifications des services de la RTL se feront ensuite progressivement. Un nouveau réseau de 29 lignes sera mis en place dès le 21 août. 

Suzanne Clément, qui prenait auparavant l’autobus pour se rendre au travail à Montréal à partir du terminus Panama, situé près de l’autoroute 10 à Longueuil, utilisera désormais le REM. 

Elle devra toutefois monter à bord de deux autobus afin de se rendre à la nouvelle station inaugurée en grande pompe vendredi dernier. 

Suzanne Clément et son mari Daniel Bérubé, lors des portes ouvertes du REM samedi matin.
Suzanne Clément et son mari Daniel Bérubé, lors des portes ouvertes du REM samedi matin. Thierry Laforce / Agence QMI

«On espère que les autobus qu’ils ont retirés vont être redirigés pour aider les gens à se rendre plus facilement au REM», dit Mme Clément.

Publicité

Ailleurs sur la Rive-Sud

Toutes les lignes opérées par exo dans les secteurs adjacents au REM qui s’étend de Chambly à Saint-Constant auront comme destination les stations Brossard ou Panama. En tout, 66 circuits seront affectés par ce changement dès aujourd’hui. 

«Depuis la semaine dernière et cette semaine, on a des escouades dans nos terminus pour diriger les gens au bon endroit. Ils seront également présents à la rentrée, parce que plusieurs n’utilisent actuellement pas le transport collectif en raison des vacances», a mentionné le porte-parole d’exo, Jean-Maxime St-Hilaire. 

Nouveaux stationnements

Des stationnements incitatifs ont également été construits aux abords des stations Brossard et Panama. En tout, plus de 3200 places seront disponibles pour les usagers du REM, dont les deux tiers seront gratuits. 

Il faudra débourser 121$ par mois ou 10,50$ par jour afin de se garer dans les sections payantes. 

Les administrateurs du REM estiment qu’à terme, environ 30 000 déplacements seront effectués quotidiennement entre la Rive-Sud et Montréal. 

Le segment inauguré cette semaine est la première étape du projet, qui s’étendra à terme sur 67 km. 

Le segment vers Deux-Montagnes devrait être inauguré en 2024, tandis que celui vers l’aéroport Montréal-Trudeau est prévu pour 2027. 

Le REM en chiffres

– 30 000 déplacements par jour projetés 

– 5 stations ouvertes

– 72 lignes d’autobus connectées aux stations

– 3252 espaces de stationnement incitatif 

– 21 stations actuellement en construction

Source: REM

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité