Les gagnants des 80e Golden Globes


Sarah-Émilie Nault
Après une année d’arrêt forcé l’an dernier à la suite d’accusations de racisme, de sexisme et de corruption envers l'Association de la presse étrangère de Hollywood, la cérémonie des Golden Globes était de retour à la télévision mardi soir. Animé par l’humoriste afro-américain Jerrod Carmichael, le gala s’est tenu devant une brochette de grandes vedettes – sous le signe de la diversité et de l’inclusion.
• À lire aussi: Les 25 films les plus attendus de 2023
C’est à l'humoriste gai afro-américain Jerrod Carmichael qu’a été confiée l’animation de la cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie.
«Je suis ici, car je suis noir, a-t-il lancé, moqueur, dans son monologue d’ouverture. (...) Ce spectacle n’a pas été présenté l’an dernier, parce qu’il n’y avait pas un seul membre noir avant que George Floyd ne meure», a-t-il ajouté à moitié sérieux. Il est aussi revenu tout en humour sur l’appel du producteur du gala qui désirait lui en offrir l’animation et sur son dilemme moral à la lumière des événements de l’an dernier.
«Je suis intouchable!» a ajouté en riant celui qui allait changer de costumes à de nombreuses reprises pendant la soirée. Tout en ajoutant, plus sérieusement, que «cette industrie méritait des soirées comme celle-ci».
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
Les gagnants
C’est Quentin Tarantino qui a remis à Steven Spielberg le prix du meilleur film dramatique pour The Fabelmans, film pour lequel il a aussi reçu le prix de la meilleure réalisation. Le film The Banshees of Inisherin a quant à lui été sacré meilleur film, comédie ou comédie musicale.
Visiblement ému, Austin Butler a accepté le prix du meilleur acteur pour le film Elvis. Se disant honoré et fier, il a tenu à remercier Tom Hanks, qui joue à ses côtés, et Denzel Washington, à qui l’acteur doit en grande partie son rôle dans le film. Lisa Marie et Priscilla Presley, la fille et l’ancienne femme d’Elvis, étaient d’ailleurs présentes.
Absente, l’actrice australo-américaine Cate Blanchett a remporté la statuette de la meilleure actrice dans un long-métrage, catégorie drame, pour Tár. Également absente, la populaire actrice Zendaya a remporté le prix de la meilleure actrice dans une série pour Euphoria. La comédienne Julia Garner a quant à elle raflé le prix de la meilleure actrice dans une minisérie pour le rôle de Ruth dans la série Ozark, alors que Paul Walter Hauser a remporté le prix pour son rôle dans la série criminelle Black Bird.
L’hilarante Jennifer Coolidge a, sans grande surprise, remporté un prix pour son rôle dans la populaire série The White Lotus. C’est d’ailleurs The White Lotus qui a été sacrée meilleure minisérie, série d'anthologies ou téléfilm. La série House of Dragons a remporté le prix de la meilleure série télévisée, drame, et l’acteur Kevin Cosner, 67 ans, celui du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour la série Yellowstone.
Le titre de la meilleure actrice de minisérie est allé à Amanda Seyfried – absente de la cérémonie pour cause de tournage – pour The Dropout, et celui du meilleur acteur à Evan Peters pour son rôle de tueur en série dans Dahmer: Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer.
Le prix du meilleur acteur de soutien a été attribué à l’acteur américain d’origine vietnamienne de 51 ans Ke Huy Quan pour son rôle dans le film Everything Everywhere All at Once. Sa collègue, l’actrice malaisienne Michelle Yeoh, a également été récompensée pour ce film.
Le prix de la meilleure actrice de soutien est allé à Angela Bassett pour son rôle dans Black Panther: Wakanda Forever. Cette dernière a évoqué «la force de la communauté noire» tout en lançant: «Ce prix nous appartient à tous!»
Liberté et amour
C’est l’acteur Tyler James Williams qui a raflé le prix du meilleur acteur de soutien pour Abbott Elementary. Sa comparse dans la série, Quinta Brunson, a également remporté le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale pour cette série qu’elle a elle-même écrite.
L’actrice et animatrice Niecy Nash Betts a présenté les nominations pour les meilleurs acteurs dans une série télévisée, prix qui a été attribué à un Jeremy Allen White aussi étonné que reconnaissant pour la série The Bear.
Colin Farrell est reparti avec une statuette pour son travail dans la tragi-comédie irlandaise Les Banshees d’Inisherin. C’est le Pinnochio de Guillermo del Toro qui a remporté le prix du film d’animation de l’année, tandis que le film Argentina, 1985 a reçu la statuette du meilleur film étranger. L’acteur Sean Penn, qui s’était rendu en Ukraine pour tourner un film et rencontrer le président, a justement présenté celui-ci – le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky –, présent par vidéoconférence. Ce dernier a livré un discours abordant la guerre, mais aussi la liberté et l’amour.