États-Unis: les premiers chèques du plan de relance versés dès ce week-end

AFP
Les Américains devraient recevoir, dès ce week-end, les premiers chèques et virements de 1400$ par personne prévus dans le plan de relance de 1900 G$ ratifié jeudi par Joe Biden, a annoncé l’administration vendredi.
• À lire aussi: Biden a signé le plan de relance de 1900 G$
• À lire aussi: Joe Biden évoque la perspective de «meilleurs jours à venir»
• À lire aussi: Biden avance malgré le blocage républicain
Les premiers paiements seront envoyés par virement et «certains destinataires commenceront à les recevoir dès ce week-end, et d’autres dans la semaine à venir», ont indiqué le secrétariat au Trésor et l’administration des impôts dans des communiqués de presse.
Le nombre exact de bénéficiaires n’a pas été précisé, mais le montant total pourrait s’élever à environ 400 G$$.
Des millions d’Américains, dont les revenus annuels sont inférieurs à 75 000 dollars par personne ou 150 000$ par couple marié, toucheront un chèque de 1400$ par adulte et par enfant.
Le montant sera dégressif jusqu’à 80 000$ de revenus par personne et 160 000$ par couple. Ceux qui gagnent plus ne pourront recevoir de chèque.
Ces critères sont restrictifs par rapport au plan initialement présenté par Joe Biden.
Son nom n’apparaîtra pas sur les chèques, comme ce fut le cas avec son prédécesseur Donald Trump.
Les ménages américains, pour faire face à la crise provoquée par la COVID-19, avaient déjà touché des chèques de 1200$ par adulte et de 500$ par enfant, en avril 2020 dans le cadre du Cares Act, et de 600$ par personne début janvier 2021, dans le cadre du second plan de relance.
Le plan de relance de Joe Biden, d’un montant total de 1900 G$, a été adopté définitivement mercredi au Congrès – malgré l’opposition des républicains – et signé jeudi par Joe Biden.
Il doit, d’après la Maison-Blanche, créer plus de 7 millions de nouveaux emplois cette année, rendre les soins de santé plus abordables, apporter des aides pour la vaccination, mais aussi réduire de moitié la pauvreté des enfants.