«Les premiers Canadiens», tome 2: une nouvelle histoire du Québec à lire absolument!


Mathieu Bock-Côté
Il y a quelques mois paraissait le premier tome d’un livre essentiel: Les premiers Canadiens.
Son auteur, Jacques Houle, entreprenait de raconter à partir d’un nouvel angle l’histoire du Québec, en redécouvrant ceux qu’il appelle les Canadiens français du Québec.
Son idée était toute simple: le Québec, comme entité politico-historique, n’existerait pas sans eux, sans ce qu’il appelle aussi cette majorité d’ascendance canadienne-française.
Mais cette évidence est aujourd’hui taboue.
Les Québécois d’origine marocaine, irlandaise, haïtienne, ont tous droit à leurs origines, à leurs racines, et le droit de conserver un lien privilégié avec leur pays d’origine – on le comprend!
Identité
Mais qu’en est-il des Québécois d’origine canadienne-française, qui n’ont pas de pays mental de rechange à leur disposition, qui n’ont que le Québec comme pays, comme disait René Lévesque?
Eux doivent se taire et s’effacer au nom de la diversité. Au nom de l’inclusion généralisée, on doit exclure la majorité historique francophone, l’invisibiliser. On passe à la trappe les Québécois de souche et ceux venus d’ailleurs qui ont embrassé leur destin.
Mais j’y reviens, Jacques Houle n’accepte pas cela. Il refuse l’amnésie volontaire – ou imposée.
Et il a entrepris de raconter leur histoire, en rappelant qu’ils portent l’histoire du Québec (tout cela allait de soi autrefois, mais ce n'est pas le cas depuis que triomphe l’idéologie multiculturaliste).
Le premier tome de son livre racontait l’histoire du Québec de la Nouvelle-France aux Patriotes.
Il reprend ici son récit avec le Canada-Uni et le conduit jusqu’au référendum de 1995.
Je le dis aussi clairement que possible: le tome 2 des Premiers Canadiens, qui sort ces jours-ci en librairie, est indispensable.
Surtout dans le présent contexte.
Le Québec se remet en mouvement, et la cause du Québec libre retrouve des partisans.
Mais on ne comprendra cette renaissance qu’en l’inscrivant dans la durée, en ayant conscience des épreuves que nous avons collectivement traversées.
Le rapport Durham avait programmé notre disparition. Les Canadiens français, partout au Canada, furent victimes de persécutions. Et pourtant, nous sommes encore là.
Houle a le souci de la chronologie bien faite, qui manque souvent aux historiens officiels.
Il nous rappelle les personnages importants de notre histoire. Il en marque bien les étapes. Il en retrouve le sens.
Il sait aussi écrire pour que tout le monde le comprenne, ce qui n’enlève rien à la qualité du style, car nous sommes devant un livre magnifiquement écrit.
Fierté
À ceux qui veulent conjuguer cet été lecture passionnante et lecture instructive, ce livre s’impose.
J’irais plus loin en disant qu’il est nécessaire, alors que la propagande canadienne est plus forte que jamais.
Un peuple sans histoire est un peuple sans boussole, et finit par tourner en rond. Il est possible, dans ce très beau livre, de retrouver notre boussole, de retrouver enfin notre histoire.
Lisez Les premiers Canadiens, tome 2, de Jacques Houle, et votre fierté québécoise revivra.