Les poulamons mordent à fond...


Patrick Campeau
La 87e saison de la fameuse pêche aux petits poissons des chenaux va bon train au grand plaisir de nombreux adeptes.
• À lire aussi: Équipez-vous pour l’aventure
Bon an, mal an, c’est près de 100 000 amateurs qui se rendent au village de glace de la rivière Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, pour tenter d’y capturer ces poissons appréciés de tous, dont la chair savoureuse est sous-estimée.
Contraintes
«Pendant plus de huit décennies, nous avons ouvert le site le 26 décembre au matin. Au cours des quatre dernières années, nous avons dû composer avec des saisons écourtées. La pire fut 2024. En plus des redoux, le niveau des eaux a varié de 10 pi, ce qui a poussé les petites morues, paresseuses de nature, à éviter les courants et à demeurer dans le fleuve», se remémore Steve Massicotte, de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne.
«La faune et la flore doivent composer avec le réchauffement climatique et s’y adapter. Le poulamon n’y échappe pas. On parlait récemment d’un certain déclin, et les autorités gouvernementales ont noté une diminution des géniteurs. À titre d’organisme, nous sommes sensibles à la pérennité de l’espèce, dont on évalue la population à 600 000 000. Afin de pallier la situation, on encourage désormais davantage la remise à l’eau, surtout si vous n’êtes pas certains de les consommer. Ils survivent dans plus de 97% des cas à leur grâce. En revanche, si vous voulez en garder autant que vous le souhaitez pour vous régaler, il n’y a aucun problème», précise le porte-parole des pourvoyeurs.
Alléluia
«Comme une prière qui s’est exaucée, nous avons enfin une saison complète. Avec plus de 28 po de glace, le site est très sécuritaire. En plus, les poulamons mordent allègrement. Il n’est pas rare de capturer 200-300 poissons par groupe. Ce qui est le plus marquant, c’est qu’il y a beaucoup de gros spécimens passant la barre des 12-14 po. C’est aussi encourageant de voir des femelles contenant 50 000 œufs pour assurer la relève. Celles-là, on les retourne habituellement à l’eau», indique M. Massicotte, qui est également pourvoyeur.
Pour le plaisir
En visitant le site internet lespetitspoissons.ca ou en composant le 418 325-2475, vous pourrez réserver l’une des 400 cabanes chauffées pouvant accueillir de 4 à 25 personnes.
Suite à l’activité de prélèvement, la clientèle peut s’amuser à la patinoire, à la station de maquillage, aux jeux gonflables, à la glissade, à la miniferme, dans le tramway, au minigolf, au billard-soccer, etc. Le festival annuel se déroulera chaque week-end jusqu’à la fermeture le 16 février, ponctué de divers évènements que vous pourrez consulter sur leur page internet, comme la venue de chansonniers, la fête de Gigoteau, un tournoi de volleyball, une foire brassicole, des dégustations de poulamon et plus encore.
Que ce soit de jour, de 8h à 18h, ou de nuit, de 20h à 6h, du dimanche soir au vendredi soir, il en coûte 25$ pour les adultes, 12,50$ pour les jeunes de 6 à 12 ans, et c’est gratuit pour les tout-petits. Lors des fins de semaine, du samedi de jour au dimanche, les prix sont majorés à 40$ et à 20$.