Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les pneus d’hiver et les employés se font rares

Photo Adobe Stock
Partager

Molly Beland

2021-10-01T21:09:20Z
Partager

La période des changements de pneus d’hiver est entamée et les places chez les garagistes s’envolent vite, le mois d’octobre étant presque déjà complet dans certains cas. 

• À lire aussi: Pneus d'hiver: vers une pénurie et une hausse de prix

La pénurie de main-d’œuvre se fait ainsi ressentir dans les garages.

«On fonctionne à cinq portes, deux gars par portes et on roule environ de 100 à 125 voitures par jour. Cette année, on va essayer de fonctionner à trois ou quatre portes. On va couper probablement 25 à 30 % de notre capacité à servir les clients», a indiqué le directeur de chez Pneus R. Guay, Potvin le Groupe, Patrice Tremblay.

«J’ai réussi à trouver une personne, mais c’est un peu comme une surenchère entre tous les garages. On se les vole tous entre nous alors on fait avec ce qu’on a», a ajouté le propriétaire du Garage Jean-Pierre Tremblay, Pierre-Luc Tremblay.

L’approvisionnement est l’autre problématique, les fournisseurs parvenant à fabriquer les pneus, mais pas à les exporter faute de transporteur.

«Beaucoup de manufacturiers ne seront pas en mesure de nous livrer ce qu’on a commandé pour cet automne, donc ce qui arrive pour le consommateur, c’est qu’il ne pourra pas avoir le produit spécifique qu’il cherche, mais on pourra l’accommoder», a expliqué M. Tremblay.

Certaines commandes ne seront alors honorées qu’à 30 %.

Lorsqu’il s’agit de modèles plus rares ou luxueux, il faut s’y prendre à l’avance et les garagistes conseillent donc de prendre rendez-vous le plus tôt possible.

Ils tiennent aussi à rappeler que les pneus d’hiver ne seront pas plus endommagés s’ils sont posés un peu plus tôt alors qu’il fait déjà plus frais.

À noter que la date limite pour faire le changement est fixée au 1er décembre.

Publicité
Publicité