Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Les PME veulent la fin du monopole de la SAQ

Partager

Agence QMI

2024-04-23T15:12:37Z
Partager

Près des trois quarts des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) au Québec croient que le gouvernement provincial devrait ouvrir le marché de l'alcool, selon un rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) publié mardi. 

Les données révèlent ainsi que 72% des propriétaires de PME croient que les détaillants privés devraient pouvoir vendre les mêmes produits alcoolisés que la SAQ. Ils sont presque autant (74%) à penser que ce type de boissons vendues directement par les producteurs «ne devraient pas être assujetties aux taxes et aux majorations de la SAQ».

Une grande majorité des personnes interrogées (82%) croient également que la société devrait contribuer davantage à promouvoir l'alcool produit localement dans ses succursales.

  • Écoutez l'échange entre Éric Duhaime et Richard Martineau via QUB :

«On est bons au Québec pour avoir des modèles lourds, non agiles et qui favorisent la bureaucratie de l'État plutôt que les clientèles. La SAQ en est un exemple frappant qui mérite un sérieux dépoussiérage», a déclaré François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Publicité

«C'est un monopole d'État qui freine les entrepreneurs et qui impose des coûts plus importants pour les clients. Il n'y a pas de raison valable pour faire perdurer ce système autre que de voir à très court terme en regardant les billets verts entrer dans les coffres de l'État», a-t-il ajouté.

  • Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe Richard Bertrand via QUB :

La FCEI estime qu’«il est grand temps d'engager un débat sociétal sur la vente d'alcool et d'adapter le système actuel en faveur des producteurs locaux, des distributeurs, des restaurateurs et, surtout, des consommateurs».

L’organisation demande au gouvernement du Québec «d'évaluer ses options» et d’entreprendre «rapidement une réflexion».

«Pour améliorer l'avenir, il faut regarder comment innover, comment s'optimiser. [...] Le premier ministre François Legault démontrait une ouverture à l'idée de revoir les pratiques de la SAQ en 2014 et en 2018 avant de rentrer dans les rangs du statu quo en 2019», a déploré M. Vincent.

Le sondage a été réalisé du 6 au 25 juillet 2023, auprès de 492 membres de la FCEI.

Publicité
Publicité