Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Les plus beaux endroits où profiter de la saison des tulipes aux Pays-Bas

Partager

Érika Tremblay

2025-03-22T12:00:00Z
Partager

Aux Pays-Bas, le printemps est non seulement synonyme du retour des beaux jours, des terrasses animées et des longues balades le long des canaux, mais également de la floraison des tulipes. Dès la fin mars, et ce, jusqu’à la mi-mai, les champs de fleurs dans tout le pays se parent de leurs plus belles couleurs offrant un spectacle hors du commun aux visiteurs.

Afin de ne rien manquer de ce grand bal coloré, voici cinq lieux à visiter pour admirer cette mer de fleurs parfumées qui symbolise l’arrivée du printemps!

Le jardin de Keukenhof

Du 20 mars au 11 mai 2025

Situé à Lisse, cet immense jardin historique est le théâtre d’un spectacle éclatant, alors que plus de sept millions de bulbes plantés à la main fleurissent dès les premiers jours du printemps. Pour l’occasion, les visiteurs affluent par milliers afin de profiter de la plus grande exposition florale au monde, qui regroupe 800 sortes de tulipes et d’autres variétés de fleurs dans une vaste palette de couleurs. Le jardin, qui abrite également des œuvres d’art et des pavillons d’exposition, est facilement accessible à partir d’Amsterdam, d’Haarlem et de Leyde. Toutefois, pour une expérience sans stress, il est préférable de réserver votre billet.

Publicité

Le festival des tulipes d’Amsterdam

Photo tirée de la page Facebook Tulip Festival Amsterdam
Photo tirée de la page Facebook Tulip Festival Amsterdam

Du 1er au 30 avril 2025

De l’hôtel de ville aux jardins des musées, en passant par de nombreux espaces publics, la capitale néerlandaise se parera de somptueuses compositions florales tout au long du mois d’avril. Et cette année, dans le cadre du 750e anniversaire de la ville d’Amsterdam, le célèbre festival des tulipes promet d’être éblouissant à souhait. Ne manquez pas notamment l’assortiment de tulipes qui mettra en valeur les allées et l’étang du Vondelpark, le poumon vert de la capitale.

Le défilé de chars fleuris dans le Bollenstreek

Photo tirée du Facebook Bloemencorso Bollenstreek
Photo tirée du Facebook Bloemencorso Bollenstreek

12 avril 2025

Pour une 78e édition, le traditionnel Bloemencorso Bollenstreek entamera son circuit de 42 km qui le mènera du village côtier de Noordwijk à la ville touristique d’Haarlem, en passant par les routes bordées de fleurs de la région des bulbes. Haut en couleur, ce cortège de voitures fleuries et d’animations variées promet d’offrir des émotions fortes aux amoureux des fleurs de toutes les générations.

La route des tulipes dans le Flevoland

Unsplash
Unsplash

En avril (période variable selon la floraison)

Envie de faire comme les Néerlandais et d’enfourcher un vélo pour partir à la découverte du pays? En avril, les champs de tulipes de la province du Flevoland prennent la forme de mosaïques colorées pour le plus grand bonheur des visiteurs. Différents itinéraires sont aménagés dans la région pour permettre aux cyclistes de prendre l’air, tout en profitant du doux parfum des fleurs.

Le plus grand champ de tulipes au monde près d’Alkmaar

Unsplash
Unsplash

En avril (période variable selon la floraison)

Si vous rêvez de conjuguer votre passion pour les fleurs et votre amour pour le fromage, c’est à Alkmaar que vous devez poser vos valises. Cette jolie ville médiévale de la Hollande-Septentrionale est à la fois reconnue pour son marché aux fromages comme pour son immense champ de tulipes. Entre moulins et canaux, laissez-vous émerveiller par ce panorama coloré lors d’une balade à pied ou à vélo.

La petite histoire de la tulipe

Cultivée naturellement en Asie centrale et au Proche-Orient, la tulipe fait son apparition aux Pays-Bas au 16e siècle. L’engouement pour cette fleur est immédiat, alors que le Siècle d’or s’amorce et que les Néerlandais développent une passion pour l’horticulture. La tulipe, qui représente un symbole de richesse, devient un véritable objet de convoitise. On parle même de la «tulipomanie». Encore aujourd’hui, le pays est le principal producteur mondial de cette fleur emblématique.

Publicité
Publicité