Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le rang Petit-Capsa de Pont-Rouge et le boulevard Guillaume-Couture de Lévis parmi les pires routes du Québec

Le CAA-Québec a dévoilé son palmarès annuel des pires routes de la province

Le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis, est parmi les pires routes de Chaudière-Appalaches.
Le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis, est parmi les pires routes de Chaudière-Appalaches. Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2025-05-15T19:51:34Z
Partager

CAA-Québec est de retour avec son traditionnel palmarès des pires routes du Québec et, dans la région de la Capitale-Nationale, c’est le rang Petit-Capsa de Pont-Rouge qui se retrouve en tête de liste.

Ce tronçon de route de Pont-Rouge figure en sixième position du palmarès national. Dans le volet régional, il prend la première place, suivi du boulevard Johnny-Parent. Le boulevard Jean-Talon Ouest occupe la quatrième position, alors qu’il se trouvait en deuxième position au palmarès de 2024.

En Chaudière-Appalaches, c’est la rue Principale de Saint-Agapit qui remporte la palme régionale. Aucun tronçon faisant partie des pires en 2024 ne se retrouve de nouveau dans le palmarès cette année, à l’exception du 6e Rang, à Saint-Zacharie. Le boulevard Guillaume-Couture est pour sa part en troisième position – toujours dans le volet régional –, lui qui est connu pour ses imposants chantiers qui, depuis 2023, causent d’importants problèmes de circulation durant la saison des travaux.

Faire pression sur les autorités

Ce palmarès de CAA-Québec est une initiative qui a pour but de mettre de la pression sur le gouvernement et les autorités municipales afin qu’ils investissent dans ces routes qui, parfois, reviennent à plusieurs reprises dans ce palmarès.

«Tous voudraient un réseau routier de meilleure qualité, mais les moyens sont limités. Notre campagne est un rappel annuel que des choix doivent être faits, bien souvent entre l’entretien du réseau actuel et le développement de celui-ci», souligne Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques et des relations médias chez CAA-Québec.

À la suite du palmarès de 2023, le chemin Sainte-Foy qui y figurait a fait l’objet de travaux de restauration d’un montant de 2M$. La route de Saint-Achillée, à Château-Richer, a également fait l’objet de travaux à la suite de ce même palmarès.

Par ailleurs, le printemps 2025 a été dur sur les routes de la province. Pour la ville de Québec uniquement, au début du mois de mars, les autorités municipales révélaient avoir reçu plus du double des signalements pour des nids-de-poule qu’à pareille date les deux dernières années.

Moratoire sur les nouvelles routes?

Dans un récent sondage réalisé par CAA-Québec auprès de ses membres, 79% des répondants ont indiqué être favorables à la suspension temporaire de tout projet de développement routier jusqu’à ce que l’ensemble des infrastructures existantes soient en bon état.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité