Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les Philippines ferment les écoles et annulent des vols avant la tempête «Bualoi»

AFP
Partager

AFP

2025-09-25T08:31:07Z
Partager

Les Philippines ont fait fermer les écoles et annulé des vols jeudi, alors qu’une nouvelle tempête tropicale menace de frapper l’archipel, quelques jours seulement après le passage du super typhon «Ragasa» qui a causé la mort d’au moins neuf personnes.

• À lire aussi: Avec des vents à 265 km/h, le typhon Ragasa traverse les Philippines, la Chine se prépare

• À lire aussi: Tempête «Wipha» au Vietnam: un disparu et des centaines de maisons endommagées

La tempête «Bualoi», avec des vents pouvant atteindre 110 km/h, devrait se transformer vendredi en typhon et s’abattre sur le sud de l’île de Luçon, a indiqué le service météorologique national.

«Des inondations et des glissements de terrain à grande échelle sont possibles dans les zones montagneuses», a prévenu le météorologiste Benison Estareja, lors d’une conférence de presse.

Environ 1.500 personnes se sont retrouvées bloquées dans différents ports de la région de Bicol, a rapporté jeudi la garde côtière philippine, alors que les autorités ont mis en garde contre un risque élevé d'«onde de marée potentiellement mortelle», pouvant atteindre trois mètres de haut.

Le super typhon «Ragasa», qui a touché terre lundi sur l’île de Panuitan, dans la province septentrionale de Cagayan, a fait des milliers de déplacés et au moins neuf morts.

Dans la province de Cagayan, sept pêcheurs sont décédés lorsque leur bateau a été retourné par d’énormes vagues, et un responsable de sécurité de district est mort après avoir été écrasé par un arbre.

À Benguet, une province montagneuse au nord de Manille, un septuagénaire a également perdu la vie dans un glissement de terrain.

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a tenu à rassurer la population dans un message publié mercredi soir sur les réseaux sociaux, affirmant que des vivres, des médicaments et d'autres formes d'aide avaient déjà été prépositionnés dans les zones situées sur le passage de la tempête «Bualoi».

Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées.

Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

Publicité
Publicité