Les pétrolières nagent dans les profits

Martin Jolicoeur
Tandis que le bond vertigineux des prix de l’essence à la pompe pèse de plus en plus lourd sur les finances des automobilistes, les pétrolières présentes au Québec continuent d’engranger des profits records.
• À lire aussi: Coincé dans l’onde de choc de la crise énergétique en Europe
• À lire aussi: Le coût de l’essence influence le choix de la destination vacances
Au premier trimestre de 2022, Suncor Energy – qui possède Petro-Canada – a réalisé des profits de 2,95 milliards de dollars, comparativement à 821 millions de dollars (M$) au cours de la même période en 2021.
- Écoutez la chronique de Yves Daoust au micro de Richard Martineau tous les jours en balado ou en direct à 9h15 via l’app QUB et le site qub.ca :
Les revenus explosent
Ses revenus se sont élevés à 13,5 milliards $, comparativement à 8,6 milliards $ au trimestre précédent. Il s’agit d’une hausse de 57 %, en dépit d’une baisse de production de 20 000 barils par jour au dernier trimestre, comparativement au même trimestre en 2021.
Lundi, l’entreprise de Calgary a indiqué qu’elle verserait un dividende trimestriel de 47 cents par action ordinaire à ses actionnaires, en hausse de 12 % par rapport à son trimestre précédent. Ce dividende est le plus élevé de son histoire.
Plus tôt, en avril, Valero Energy – qui possède Ultramar – a rapporté un bénéfice de 905 M$ US au premier trimestre de 2022, comparativement à une perte de 704 M$ US pour la même période en 2021.
Au 31 mars, ses revenus s’élevaient à 38,5 milliards $ US, près du double des 20,8 milliards $ US d’il y a douze mois, alors que ses ventes souffraient toujours des restrictions liées à la COVID-19.
Endettée de 13,2 G$ US, l’entreprise a quand même annoncé un dividende trimestriel de 98 cents par action.
Bonds en Bourse
Les actionnaires sont les premiers à bénéficier de la situation. À la Bourse de Toronto, la valeur du titre de Suncor a bondi de 61,66 % depuis un an, pour atteindre les 44,71 $.
Pendant ce temps, à Wall Street, l’action de Valero a bondi de 55,71 % pour atteindre les 120,97 $ US.