Nouveau roman de Marie-Christine Chartier: les petites fissures qui grandissent


Marie-France Bornais
Autrice de quatre best-sellers, dont La floraison des nénuphars et L’allégorie des truites arc-en-ciel, Marie-Christine Chartier aborde le thème difficile et souvent déstabilisant des pauses amoureuses auxquelles on ne s’attend pas dans son nouveau roman, En plein cœur de Saturne. Les personnages principaux, Élise et Félix, examinent chacun de leur côté ce qui a fissuré leur couple, au fil des années. Il est question d’insécurité et d’anxiété... des maux qui peuvent vite miner une relation.
Félix et Élise ont des personnalités opposées. Pourtant, dès les premiers instants, ça a été le coup de foudre entre eux. Une rencontre électrisante qui a conduit à une relation amoureuse de plus en plus riche et remplie de sens.
Pendant les trois années qui ont suivi la rencontre, l’amour s’est épanoui. Ou semble s’être épanoui, puisqu’un jour, Félix demande à Élise de faire une pause. Le fameux break que tant de personnes redoutent.
Chacun de leur côté, aux prises avec leurs bibittes et leurs questionnements, Élise et Félix essaient de voir ce qui a bien pu fissurer leur relation, au fil du temps.
Et il semble que le problème vienne d’Élise, aux prises avec des peurs, des doutes, un sentiment d’insécurité et beaucoup d’anxiété.
Recoller les morceaux?
Marie-Christine Chartier raconte avec brio, dans un style très contemporain, ces efforts qu’on fait, ces petits morceaux qu’on tente de maintenir ensemble ou de recoller alors qu’en réalité, tout est bêtement en train de s’effondrer.
«Parfois, on n’est vraiment plus capable de l’autre personne. On a vraiment attendu, on break up et c’est tout. Pas besoin de prendre une pause, commente l’autrice. Mais les personnages d’Élise et Félix s’aiment encore beaucoup. Cette pause est un dernier essai.»
«Ils se disent : si on n’est pas ensemble pendant une couple de semaines et qu’on pense à ça chacun de notre côté, est-ce que ça va revenir ? Est-ce qu’on va s’ennuyer ? Est-ce que les trucs qui nous dérangent ne sont finalement pas si importants que ça?», poursuit-elle.
Personnellement, Marie-Christine dit qu’elle ne croit pas vraiment aux pauses, dans la vie.
«Mais des fois, c’est la béquille que ça nous prend parce qu’on n’est pas capable de faire le grand saut. On se dit qu’on va prendre une pause... alors qu’on sait ce qu’on va faire : ça va être qu’on va se laisser.»
Au-delà de l’amour
Outre cette histoire, Marie-Christine voulait aussi montrer qu’il arrive qu’on aime beaucoup une personne, mais que trop de choses nous séparent pour cheminer longtemps.
«Félix et Élise s’aiment vraiment beaucoup, mais la façon dont Élise est, dans la vie, n’est pas compatible avec la façon d’être de Félix. Parfois, il n’y a pas de miracle, pas de solution. Des fois, le fit n’est pas bon. On est fait pour se rencontrer et passer un moment ensemble, mais pas passer la vie ensemble.»
Il n’est pas question de relation toxique dans ce livre.
«Des incompatibilités, il y en a plein. Ce qui me fascine, c’est que tu avances dans la vie, et avancer vers un but commun, c’est ce qui est le plus difficile. Tu commences à faire des choix, à te demander si c’est la personne avec qui tu veux avoir des enfants... L’amour, ce n’est pas tout, il y a tellement d’autres trucs qui gravitent autour de ça. Et des fois, l’amour, c’est pas assez.»
«C’est triste, parce qu’on se fait dire depuis qu’on est jeune que si on s’aime, le reste, ça va... mais ce n’est pas exactement la réalité qu’on vit.»
- Marie-Christine Chartier est une passionnée d’écriture.
- Elle a déjà publié quatre best-sellers chez Hurtubise.
- Elle est détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval.
- Elle a aussi joué au tennis de haut niveau aux États-Unis pendant six ans.
EXTRAIT

«– J’ai comme besoin d’espace.
C’est de même qu’il me l’a dit, et je pense que c’est ce qui m’a le plus fâchée. Pas ce qui m’a fait le plus de peine ; non, ça, c’était d’apprendre que Félix voulait s’éloigner de moi. J’ai comme besoin d’espace. Le pire dans cette formulation, c’était toute l’incertitude, tout le flou qu’elle contenait. C’était la déclaration la moins claire ever et pourtant, c’est celle qu’il a choisie pour me signifier qu’il avait besoin d’un break. En plus, ça ne pouvait être qu’une décision réfléchie. On s’aime depuis trois ans, on est fucking fiancés, on s’enlignait pour s’aimer pour la vie.»