Des planificateurs financiers proposent des solutions face à l’inflation
TVA Nouvelles
L’inflation fait mal au portefeuille de tous, mais particulièrement à celui des personnes qui habitent seules : des planificateurs financiers proposent des solutions.
• À lire aussi: SAQ: vos achats vous coûteront plus cher dès aujourd’hui
• À lire aussi: Le rôle foncier bondit de près de 15 % à Rimouski
• À lire aussi: Les Canadiens de plus en plus inquiets de leur situation économique personnelle
Les personnes se retrouvant seules pour payer des factures importantes, soit le loyer, l’épicerie et les assurances, qui sont autant de dépenses que l’on peut difficilement réduire, sont démunies devant l’augmentation du coût de la vie.
«C’est sûr qu’il faut que le système change. C’est juste à peu près partout... il faut avoir une deuxième job», déplore une femme durement atteinte par l’inflation.
Plusieurs planificateurs financiers proposent des pistes aux consommateurs afin de les aider à revoir leur finance sans se serrer inutilement la ceinture.
«On peut magasiner son forfait internet. On peut appeler son fournisseur télévision pour vérifier si on a besoin de toutes les chaines pour lesquelles on paye », énumère Sarah-Viviane Gervais, conseillère financière chez Desjardins.
En plus de revoir leur revenu, les citoyens peuvent également vérifier s’ils sont éligibles à des avantages fiscaux supplémentaires.
«On a le crédit d’impôt pour personne vivant seule. On a des crédits d’impôt pour les revenus de retraite», détaille Mme Gervais.
François Martel, Vice-président régional pour la Banque de Montréal, rappelle à cet égard l’importance de se faire un budget.
«Habituellement, les gens ont une idée de ce qu’ils vont dépenser d’ici les deux prochaines semaines, voire le prochain mois. Toutefois, les plaques automobiles à titre d’exemple, ça vient une fois par année. On attend à la réception de la facture, et là tout d’un coup on a une surprise», explique M. Martel.
Bien que l’inflation soit en train de se stabiliser, le consommateur conserve l’impression de payer plus cher.
«À chaque fin de semaine que je viens, le prix est toujours plus élevé», déplore un homme.
«Je regarde la circulaire, on fait les achats avec les spéciaux», dit une femme.
«On traverse en Ontario nous, on regarde ce qui est le moins cher pour nous», explique un homme.
«On magasine les prix, les spéciaux : on fait le tour un petit peu de plusieurs endroits», dit un homme.